- Nicolas Lebreton avec Outremers360 | Crée le 23.05.2024 à 17h09 | Mis à jour le 23.05.2024 à 17h19ImprimerDe gauche à droite : Rémi Bastille, Eric Thiers et Frédéric Pottier, membres de la mission du dialogue nommée par le président Macron Photo Ludovic MARIN / AFPOutre les ministres de l’Intérieur Gérald Darmanin, des Armées Sébastien Lecornu, et de la chargée des Outre-mer Marie Guévenoux, le chef de l’État est accompagné pour sa visite éclair de trois hauts fonctionnaires ayant auparavant travaillé sur le dossier calédonien et qui forment la mission de dialogue. Qui sont-ils ? Eléments de réponse avec notre partenaire Outremers360.
Des profils " plus administratifs, et non pas politiques " avait évoqué, mardi en commission, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, au sujet des trois personnes censées former la mission de dialogue, avant de s’envoler pour la Nouvelle-Calédonie avec le chef de l’État, la ministre chargée des Outre-mer, Marie Guévenoux, et le ministre des Armées, Sébastien Lecornu.
Ces trois hauts fonctionnaires sont Rémi Bastille, Frédéric Potier, et Éric Thiers. Comment et pourquoi ces trois profils ont été choisis par le chef de l’État ? Voici quelques éléments de réponse.
Ancien conseiller auprès de l’ancienne ministre des Outre-mer, Annick Girardin -il avait entre autres participé à l’organisation des deux premiers référendums-, Rémi Bastille a officié au haut-commissariat de la Nouvelle-Calédonie, en novembre 2020, en tant que secrétaire général. Il avait notamment été nommé " préfet en charge d’une mission de service public ", celle de conduire les travaux sur l’avenir institutionnel du Caillou. Par la suite, il avait rejoint le cabinet de Gérald Darmanin, de septembre 2023 à janvier 2024, avant d’être nommé préfet du Doubs.
Frédéric Potier, actuel délégué général à la RATP, fut conseiller technique outre-mer auprès de Manuel Valls, alors Premier ministre, de 2014 à 2017. Une période durant laquelle l’ancien Premier ministre avait accordé des prêts aux opérateurs miniers, en difficulté, pour un montant global de plus de 500 millions d’euros. C’était lors des comités des signataires de l’accord de Nouméa, tenus sous le mandat de Manuel Valls. Des réunions qui ont permis à Frédéric Potier de connaître le paysage politique calédonien, du côté indépendantiste comme non-indépendantiste.
Enfin, Éric Thiers, historien et constitutionnaliste, est l’actuel directeur de cabinet de la ministre de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet, pour qui il fut également conseiller spécial en charge des questions institutionnelles de 2017 à 2019, avant d’être nommé au Conseil d’État. Éric Thiers a par la suite rejoint l’Élysée en tant que Conseiller institutions auprès du chef de l’État, une fonction qui lui a permis de travailler sur la Nouvelle-Calédonie.
Surtout, il fut, entre 1993 et 2007, administrateur chargé des questions constitutionnelles, électorales et ultramarines, puis responsable du secrétariat de la commission des Lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République à l’Assemblée nationale. À ce titre, il a été associé à plusieurs révisions constitutionnelles, notamment celles concernant la Nouvelle-Calédonie.
Selon l’entourage du chef de l’État, ces trois " personnalités qualifiées " du dossier calédonien doivent " retisser les liens du dialogue ".
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici