- Anthony Tejero | Crée le 07.01.2025 à 11h40 | Mis à jour le 07.01.2025 à 14h39ImprimerLes onze membres du 18e gouvernement ont été élus, ce mardi 7 janvier. Photo Baptiste GouretSans grande surprise, les non-indépendantistes sont majoritaires au sein du 18e gouvernement, en obtenant 6 sièges devant les membres indépendantistes qui en ont décroché cinq, ce mardi, lors de l’élection qui se tenait au Congrès.
Les 54 conseillers du Congrès étaient réunis ce mardi 6 janvier pour désigner les onze membres du 18e gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Scénario attendu : à l’issue du dépouillement, les non-indépendantistes redeviennent majoritaires (le 17e exécutif étant le premier à dominante indépendantiste de l’histoire du pays).
La répartition des sièges est la suivante : 4 sièges pour le Rassemblement-Loyalistes (qui a obtenu 19 voix) ; 3 sièges pour l’UC-FLNKS et Nationalistes (15 voix) ; 2 sièges pour l’UNI (11 voix) ; 2 sièges pour Calédonie ensemble-Eveil océanien (9 voix).
La composition des membres du gouvernement est donc la suivante :
- Alcide Ponga, Isabelle Champmoreau, Christopher Gygès et Thierry Santa pour le Rassemblement-Loyalistes
- Samuel Hnepeune, Gilbert Tyuienon et Mickaël Forrest pour l’UC-FLNKS et Nationalistes
- Adolphe Digoué et Claude Gambey pour l’UNI
- Jérémie Katidjo-Monnier (qui remplace Philippe Dunoyer, démissionnaire) et Petelo Sao pour Calédonie ensemble-Eveil océanien.
A LIRE ÉGALEMENT :
Dès l’annonce de ces résultats, certains internautes n’ont pas manqué de réagir, en fustigeant l’absence de parité, ce nouvel exécutif ne comptant qu’une seule femme, à savoir Isabelle Champoreau (qui était vice-présidente du précédent gouvernement). Avant la nomination de Laurie Humuni, en septembre dernier, le 17e exécutif ne comptait qu'une seule élue.
Toujours est-il, les onze membres de ce gouvernement (qui compte quatre nouveaux visages) doivent désormais se répartir leurs portefeuilles de compétences respectifs, mais surtout se mettre d’accord pour élire un président. A ce stade, ce fauteuil devrait se jouer entre les deux candidats déclarés : Alcide Ponga et Samuel Hnepeune.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici