fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • A.T. | Crée le 29.07.2024 à 17h47 | Mis à jour le 29.07.2024 à 17h47
    Imprimer
    Calédonie ensemble organisait une conférence de presse, jeudi 25 juillet, pour démonter point par point la décision de Sonia Backès de suspendre l’aide médicale et d’augmenter le ticket modérateur Photo Archives LNC / Anthony Tejero
    La province Sud s’apprête ce mardi à modifier sa délibération sur la généralisation du ticket modérateur, obligeant les personnes bénéficiant de l’aide médicale (pour l’heure suspendue) à payer 10 % de toutes leurs dépenses de santé, pour en exonérer les personnes en longue maladie. C’est le signe de "l’impréparation technique de ce dossier" selon Calédonie ensemble qui déplore que cette exonération ne concerne ni les femmes enceintes, ni les enfants.

    Alors que la province Sud a décidé, pour des raisons de "trésorerie", de suspendre l’aide médicale gratuite qui bénéficie aux familles les plus démunies, soit près de 26 000 personnes, et de généraliser, à travers le ticket modérateur, leur participation aux frais de santé (de l’ordre de 10 %), ce durcissement de la politique sociale de la Maison bleu, adopté dans la douleur le 15 juillet dernier, suscite l’indignation de certains partis politiques.

    À commencer par Calédonie ensemble, qui a déposé au Congrès le 25 juillet dernier, en réaction à cet "acte de barbarie", une proposition de loi du pays pour mettre fin à cette "ignominie". Un texte qui permettrait ainsi d’exonérer de ces obligations financières les personnes souffrant de longue maladie, les femmes enceintes et les enfants affiliés au régime de l’aide médicale.

    Le parti non indépendantiste dénonce un "rétropédalage" de l’exécutif de la province Sud, dont la commission de la Santé, réunie ce lundi 29 juillet, a décidé de "revenir en catimini" sur ce texte. Et ce, à travers un projet de délibérations qui doit être soumis au bureau de l’exécutif ce mardi et qui prévoit finalement de prendre en charge intégralement les soins des personnes en longue maladie (à l’exception des consultations en cabinet, des visites médicales à domicile et des transports sanitaires).

    "Irresponsabilité politique"

    Pour Calédonie ensemble, cela "témoigne à la fois de l’impréparation technique de ce dossier et de l’irresponsabilité politique des commanditaires de la fatwa lancée contre les Calédoniens les plus modestes assimilés aux fauteurs de troubles. Comme si on avait vu des dialysés ou des personnes atteintes d’un cancer sur les barrages de la CCAT, s’agace le mouvement, qui estime, par ailleurs que cette évolution ne va pas assez loin, en maintenant le ticket modérateur de 10 % pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 3 ans, "ce qui conduira inéluctablement à un renoncement aux soins, avec des conséquences désastreuses. […] Des femmes enceintes devront ainsi renoncer aux consultations médicales et aux échographies obligatoires et aux différentes analyses et examens, destinés à maintenir la qualité des soins prénataux permettant de réduire les risques pour le fœtus et pour la mère. Elles devront également renoncer au suivi médical de leurs enfants en bas âges pour des raisons financières. Au bout du compte la province Sud est la seule collectivité de la République française à imposer aux ménages les plus modestes une participation financière."

    Si le bureau exécutif de la Maison bleue acte ces modifications ce mardi 30 juillet, le détail de ces nouvelles mesures devrait être communiqué dans la journée.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS