- Baptiste Gouret | Crée le 04.10.2023 à 00h43 | Mis à jour le 04.10.2023 à 09h43ImprimerUne mission a été menée par des experts internationaux afin de moderniser et renforcer le rôle du Congrès de la Nouvelle-Calédonie. Photo Archives LNCMandatée en 2020 par l’institution et son président, Roch Wamytan, la Commission internationale d’experts internationaux (CIEI) a rendu son rapport sur l’évaluation et les perspectives d’évolution du Congrès de la Nouvelle-Calédonie. Il a été rendu public ce mercredi 4 octobre.
L’objectif était clair : faire du Congrès de la Nouvelle-Calédonie une institution "encore plus moderne, forte et ouverte sur le monde", selon les mots d’Enrico Letta, président de la Commission internationale d’experts internationaux (CIEI), mandatée en 2020 pour mener une mission d’évaluation de l’institution et une réflexion sur son évolution.
Un mandat du président à étendre
Trois ans après le début de leurs travaux, les six experts internationaux ont remis leur rapport final le 25 août. Le Congrès l’a rendu public ce mercredi 4 octobre, sur son site internet. Pas moins de 34 propositions y sont formulées. Elles abordent aussi bien l’organisation de l’institution et la qualité de sa législation que ses relations avec la société civile et son rôle sur la scène internationale.
Parmi les propositions phares, la commission recommande notamment que la durée du mandat du président, actuellement limitée à un an, corresponde à celle du mandat des membres du Congrès, soit cinq ans. Ceci "afin d’assurer une plus grande stabilité".
L’ensemble des propositions est à retrouver en intégralité ici.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici