fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Yann Mainguet | Crée le 20.09.2018 à 04h25 | Mis à jour le 17.10.2018 à 13h46
    Imprimer
    Selon le mouvement FLNKS, une majorité de personnes inscrites sur la liste référendaire est Mélanésienne. Photo Archives LNC

    POLITIQUE. Bien entendu, le chiffre, annoncé mardi, a fait réagir. Le FLNKS estime à 29 772 le nombre d'électeurs kanak de statut civil de droit commun, et de fait, après addition avec les recensés de statut coutumier, à 63 % la proportion de personnes mélanésiennes - soit 109 892 - sur la liste référendaire. Pour mémoire, 174 154 électeurs au total sont inscrits, et appelés aux urnes le 4 novembre.

    « Les chiffres électoraux du FLNKS sont farfelus et totalement erronés ! » dénoncent Les Républicains Calédoniens dans un communiqué. Le parti avance un calcul. « Au dernier recensement, les plus de 20 ans représentaient 68 000 personnes, soit une hypothèse de majeurs de 70 % de la population kanak totale. En prenant en compte le fait que la population kanak ait légèrement augmenté en 2018, elle serait dans la meilleure hypothèse de 110 000 personnes : donc pas plus de 80 000 adultes se définissant comme Kanak ». Pour les Républicains Calédoniens, « les chiffres du FLNKS sont totalement mensongers, puisque ce que l’État a désigné comme « coutumiers » ce sont tous ceux ayant ou ayant eu le statut coutumier, ce qui inclut ceux qui sont passés entre-temps au statut commun ». La condamnation est sévère, « le FLNKS a tout simplement compté les Kanak mineurs dans son calcul, mais les mineurs ne votent pas ! »

    Le pourcentage avancé par le Front interroge. D’autant qu’à l’issue du recensement de la population calédonienne de 2014, 39 % des personnes enregistrées ont déclaré appartenir à la communauté kanak. Toutefois, « on ne peut pas nier le fait que les Kanak soient majoritaires » observe un responsable indépendantiste. En clair, peut-être pas à 63 %, « mais à plus de 50 % de l’électorat, c’est incontestable. C’est une donne nouvelle sur le plan politique ».

    Pierre-Christophe Pantz, docteur en géographie, a travaillé sur la question. Sa conclusion : « Pour 2018, nos calculs évaluent la population kanak dans une fourchette comprise entre 108 000 et 110 000 personnes, pour (environ) 91 000 - 93 000 Kanak en âge de voter (soit respectivement entre 52,3 % et 53,4 % « théoriques » de la LESC) », la liste spéciale pour la consultation. Un débat est ouvert.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS