- Y.M | Crée le 01.10.2020 à 04h25 | Mis à jour le 01.10.2020 à 06h27Imprimer
POLITIQUE. Le petit mot d’introduction, avant la présentation du meeting final (Lire par ailleurs), s’adresse bien au-delà de la rangée de gens présents dans la salle.
« Jusque-là, il n’y a pas eu d’incident majeur » pendant la campagne référendaire, observe Aloïsio Sako, pour le FLNKS. « Il faut continuer à préserver cette paix ». Le Front insiste dans un communiqué.
« Il est de notre responsabilité de ne pas répondre aux provocations et aux incitations à la haine. Nous devons nous mobiliser sereinement pour informer, conscientiser et rassurer la population ». Les jeunes du FLNKS ont également pris la plume.
« Nous constatons avec effroi que certains espaces sont le terrain favori d’appels à la violence, d’incitation à la haine, de fake news, de racisme et provocations en tout genre ».
« Faire preuve de maîtrise, de respect et de calme »
Dès lors, les militants demandent « aux jeunes de Kanaky Nouvelle-Calédonie de ne céder ni à la provocation ni aux attaques d’où qu’elles viennent. Nous demandons encore une fois, à chacun de faire preuve de maîtrise, de respect et de calme ». Les autorités de Lifou, et en particulier Roméo Cope Zéoula, président du conseil coutumier drehu, ont aussi émis hier un message.
« Les grandes chefferies et le conseil coutumier drehu appellent la population et les ressortissants de Nöje Drehu à participer (au référendum) dans le calme, la dignité, la responsabilité et le respect des valeurs démocratiques avant, pendant et après le scrutin, quel que soit son résultat ».
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici