- A.T. | Crée le 24.09.2024 à 15h53 | Mis à jour le 24.09.2024 à 15h53ImprimerEntre 2021 et 2023, la Calédonie a connu de fortes pluies lors de trois épisodes La Niña successifs. Photo Archives LNC / Nicolas PetitDans son dernier bulletin de prévision saisonnière, Météo-France NC confirme un probable retour du phénomène La Niña d’ici décembre, avec des températures plus élevées que la normale et un "scénario plus humide" privilégié.
Les météorologues l’avaient annoncé depuis plus de deux mois, son arrivée semble désormais se confirmer. Dans son bulletin de prévision saisonnière pour les mois d’octobre à décembre, Météo France NC annonce que la probabilité d’un retour de La Niña est désormais établie à 73 %. Pour rappel, à l’inverse d’El Niño, ce phénomène est réputé pour provoquer dans la région de la Nouvelle-Calédonie davantage de pluies et des températures plus élevées que la normale.
Un phénomène neutre n’est pas encore à exclure (avec un indice de probabilité de 27 %).
Dans le détail, Météo France NC indique qu’un scénario plus humide est privilégié (avec une probabilité de 50 %) pour le prochain trimestre, accompagné d’une "très forte probabilité" pour que le mercure soit plus haut que la normale.
Source Météo France NC
Source Météo France NC"Des impacts moins forts qu’attendu"
Si ces pluies pourraient être bienvenues après une période de sécheresse, en particulier dans le nord-ouest du pays, leur abondance ne sera pas forcément aussi marquée que lors des précédentes La Niña. "Il faut s’attendre à un trimestre sec entre août et octobre avant une reprise des pluies plus significatives et abondantes d’ici novembre ou décembre, avait déjà indiqué aux Nouvelles Calédoniennes, début septembre, le météorologue Alexandre Peltier, qui s’était montré prudent. Si l’arrivée de La Niña est le scénario privilégié, nous prévoyons finalement des impacts moins forts qu’attendu sur la Nouvelle-Calédonie, autrement dit des pluies moins marquées que celles que nous avions connues en 2021 et 2022 par exemple."
Pour les prochains jours, le temps sec devrait donc encore se maintenir dans le pays, comme en témoigne la carte du risque de feux de forêts de ce mardi 24 septembre où de nombreuses communes restent en risque très élevé.
Source Météo France NCComment se forme La Niña ?
Les météorologues prévoient un nouvel épisode de La Niña en raison d’une bande d’eaux plus froides que la normale qui se forme et s’étire le long de l’équateur dans le bassin Est du Pacifique, entre la Polynésie française et l’Amérique du Sud.
Pour bien comprendre la formation de La Niña, il faut déjà s’intéresser à la circulation atmosphérique. Dans l’océan Pacifique, en temps normal (comprenez en situation neutre), les alizés soufflent, de part et d’autre de l’équateur, d’est en ouest. L’eau de surface est alors poussée vers l’ouest du bassin Pacifique et se réchauffe au fur et à mesure qu’elle se rapproche de la Papouasie et du nord de l’Australie. Dans cette zone baptisée la "warm pool", l’eau frôle la barre des 30 °C. L’évaporation y est donc particulièrement marquée, ce qui engendre des masses d’air pluvieuses sur l’ouest du bassin et plus sèches à l’est.
Or, lorsqu’un épisode La Niña se forme, ce mécanisme naturel s’accentue, ce qui se traduit par un renforcement de ces alizés le long de l’équateur vers notre région, ce qui engendre des eaux encore plus chaudes, des températures plus élevées et donc des pluies encore plus abondantes dans l’ouest du Pacifique.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici