- C.R | Crée le 26.04.2018 à 04h25 | Mis à jour le 26.04.2018 à 06h18ImprimerAvant la réunion à la direction de l’Aviation civile, qui n’aura duré que quelques minutes, le syndicat s’est fait entendre devant la CCI, hier matin.SOCIAL. Deuxième jour de grève du SFAO-Fédé, qui dénonce un «harcèlement» par leur hiérarchie des pompiers de l’aéroport de La Tontouta, géré par la CCI. Le conflit ne perturbe que le trafic intérieur.
La réunion a tourné court, hier matin, à la direction de l’Aviation civile (DAC). Le SFAO-Fédération des fonctionnaires, qui appelle depuis hier matin les pompiers d’aéroport de toutes les plateformes du pays à la grève, avait prévenu qu’il ne «souhaitait plus discuter avec la CCI», accusée de ne pas suffisamment réagir au «harcèlement» dénoncé par le syndicat à La Tontouta. «Contrairement à nos demandes, la CCI était présente à la réunion. On a claqué la porte, résume Christophe Gouget, secrétaire général du syndicat. C’est au gouvernement de prendre les choses en main.»
Les 39 pompiers de La Tontouta sont des fonctionnaires territoriaux mis à disposition de la CCI, qui précise que seuls huit d’entre eux sont en grève et que le trafic international n’est pas perturbé. «Le conflit a pour origine la démarche de réduction des coûts engagée en 2015, estime la chambre. Les discussions ont généré des tensions au sein de l’équipe. Des pompiers dénoncent l’attitude managériale de l’encadrement. Ces remontées ont été prises en compte et chacun des pompiers concernés reçu». Paradoxalement, la mobilisation est plus importante à Magenta : trois rotations d’Air Calédonie vers les Îles ont été annulées hier et d’autres devraient l’être aujourd’hui.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici