- | Crée le 15.06.2018 à 04h25 | Mis à jour le 15.06.2018 à 06h01ImprimerLe syndicat des rouleurs n’écarte pas d’occuper la concession qui n’aura pas « joué le jeu. » Crédit Julien Cinier
SOcial. « Tant que les concessionnaires ne nous auront pas remis tous les documents, on estimera qu’on nous a escroqués », claque Max Foucher. Alors que l’ultimatum fixé par le syndicat des rouleurs arrive aujourd’hui à échéance, le président de ContraKmine n’écarte pas la possibilité d’occuper les sites de ceux « qui n’auront pas joué le jeu ».
Posté aux abords des concessions de la capitale depuis mardi, le syndicat exige le procès-verbal d’homologation correspondant aux capacités techniques « optimales » de chaque véhicule, un document que seul le constructeur peut délivrer. Car les engins sont tous homologués, mais au tonnage autorisé en Europe, et non aux capacités de chargement maximales prévues par le constructeur. Or, sans ce document, impossible pour le gouvernement de délivrer une dérogation autorisant les camions à transporter les tonnages transportés jusqu’ici. Le point de départ du contentieux est le décès d’un rouleur dans un accident qui avait entraîné l’application de la réglementation votée en 1989, et et jusque-là ignorée.
7 milliards pour renouveler le parc
Depuis, les rouleurs avaient dû revoir leur tonnage à la baisse, faisant chuter leur chiffre d’affaires de 30% à 50%. D’où une certaine urgence. D’autant que sans cette dérogation, le syndicat craint un renouvellement forcé du parc : soit un investissement colossal de 7 milliards de francs. De quoi nourrir les soupçons de son président envers ceux qui « jouent la montre ». « Ni le gouvernement, ni les rouleurs, ni les concessionnaires n’ont cet argent » fait remarquer Max Foucher.
« Conscient de la nécessité d’adapter la réglementation à une réalité économique, et de s’émanciper des normes européennes », le gouvernement multiplie les réunions autour d’une nouvelle loi de pays.
Esther Cunéo
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