fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Baptiste Gouret | Crée le 08.11.2024 à 12h15 | Mis à jour le 08.11.2024 à 12h15
    Imprimer
    Les représentants de la Fédération des fonctionnaires, emmenés par le secrétaire général Steeve Teriitehau (au centre), avaient annoncé une grève générale au 12 novembre. Ils ont finalement levé le préavis après avoir obtenu des garanties du gouvernement. Photo Baptiste Gouret
    L’organisation syndicale assure avoir obtenu le retrait de la réforme de la TGC et de la CCS ainsi que l’annulation de la baisse du point d’indice de deux points. La grève générale prévue le 12 novembre est ainsi annulée.

    La menace aura duré deux jours. Il n’y aura pas de grève générale du secteur public et privé mardi 12 novembre, contrairement à ce qu’avait annoncé la Fédé. L’organisation syndicale a levé ce vendredi son préavis de grève déposé mercredi 6 novembre, après avoir obtenu "le retrait de la réforme de la TGC et de la CCS", dans laquelle le gouvernement calédonien s’était engagé à travers une convention de financement passée avec l’État.

    Cette réforme, qui prévoit l’augmentation d’un point de la Contribution calédonienne de solidarité (CCS) et une évolution de la Taxe générale sur la consommation (TGC) permettant d’augmenter de 8 milliards de francs son rendement, "sera intégrée dans un plan global de réforme reprenant la délibération cadre de 2023", indique la Fédé. Par ailleurs, celle-ci assure avoir également obtenu "le retrait de la diminution du point d’indice de 2 points de la convention de financement". L’organisation syndicale considérait que ces mesures mettaient en danger le pouvoir d’achat des Calédoniens.

    "L’objectif est atteint"

    Surtout, la Fédé se félicite de l’engagement du gouvernement pour informer et associer les partenaires sociaux "au contenu des potentielles conventions à venir, dès lors qu’elles comporteraient des réformes sociales, fiscales, sociétales ou autres… et en amont de leur signature…" Elle critiquait fortement le manque de transparence de l’exécutif dans l’élaboration du plan de sauvegarde, de reconstruction et de refondation (S2R).

    "L’objectif est atteint, se réjouit la Fédération des fonctionnaires. Malgré tout, nous resterons vigilants sur les suites à donner et reviendrons vers vous en cas d’évolution du dossier."

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS