- J.-F.G. | Crée le 24.04.2018 à 04h25 | Mis à jour le 24.04.2018 à 06h28ImprimerCette grève ne devrait pas avoir d’effet sur l’activité de l’aéroport de La Tontouta. Elle devrait en revanche avoir des conséquences du côté de Magenta. Photo ARCHIVES LNCSOCIAL. Le mouvement devrait concerner, dès demain, tous les pompiers des plateformes aéroportuaires. Le trafic aérien, notamment à Magenta, risque d’en pâtir.
«Nous ne souhaitons plus discuter avec la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) désormais. » Christophe Gouget, secrétaire général du Syndicat des fonctionnaires agents et ouvriers (SFAO), qui représente notamment les pompiers des aéroports est catégorique. « Nous ne négocierons plus avec celle-ci et nous avons donc déposé un préavis de grève illimitée, à compter du 25 avril, sur l’ensemble des plateformes. » La raison d’un tel mouvement ? « En début d’année, nous avons alerté la CCI sur le fait que certains agents du service de sauvetage et de lutte contre l'incendie des aéronefs de La Tontouta étaient victimes de harcèlement, explique le responsable syndical. Nous avions demandé qu’une enquête en interne soit réalisée. Elle l’a été, mais à charge. Rien n’a été fait alors que nous avons trois personnes en dépression. Nous souhaitons à présent que ce soit le gouvernement qui prenne en charge le dossier. »
Perturbations à Magenta
Résultat, la grève qui débutera mercredi risque d’avoir un impact sur les vols calédoniens. « Le pays ne sera pas paralysé, précise Christophe Gouget. Pour que cela arrive, il faudrait que le conflit s’inscrive dans le temps. Mais nous avons un devoir de service minimum. Il n’y aura donc aucune incidence sur les vols internationaux de La Tontouta. En revanche, il y aura forcément des difficultés sur Magenta. » Et, encore hier soir, il n’existait que peu d’espoir de voir s’éloigner le conflit.
« Nous ne parlerons à personne avant mercredi, assure le secrétaire général. Et cette histoire ne va pas s’arrêter là. Nous allons porter l’affaire devant le tribunal. A présent, le syndicat désigne la Direction de l’aviation civile (Dac) comme étant son « seul interlocuteur à venir », avec le gouvernement.
« C’est malheureusement impossible, assure Anthony Delunel, directeur d’exploitation de l’aéroport de La Tontouta. Les pompiers sont des fonctionnaires territoriaux mis à disposition de la CCI. » Le responsable reconnaît être surpris par ce préavis de grève. « Nous avons pris en compte les préoccupations du personnel, nous avons fait remonter ces informations au gouvernement et nous avons mis des procédures en place. »
Des dossiers, dont celui qui est au centre du conflit, seraient en cours de traitement. « C’est d’autant plus regrettable que nous avions une rencontre prévue le 3 mai avec les partenaires sociaux pour évoquer les avancées depuis le début d’année. »
Une réunion devrait avoir lieu dès aujourd’hui entre le syndicat, l’aviation civile et la CCI. « Nous souhaitons vraiment reprendre le dialogue et espérons rapidement trouver une issue à ce conflit. »
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici