fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • LNC | Crée le 07.08.2024 à 17h45 | Mis à jour le 07.08.2024 à 17h52
    Imprimer
    L’aide déduite directement sur la facture du fournisseur d’électricité, EEC ou Enercal, puis remboursée par le gouvernement au fournisseur. Photo Archives LNC / J.J.
    Le gouvernement a examiné un projet de délibération visant à soutenir les personnes ayant perdu leur emploi à cause des exactions, en les aidant à payer leur facture d’électricité.

    Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a examiné un projet de délibération, qui devra être présenté au Congrès, portant sur une aide de 20 000 F dédiée aux personnes ayant perdu leur emploi depuis le 13 mai. Elle servira uniquement à régler les factures d’électricité. Cette aide s’inscrit dans un projet de lutte contre la précarité énergétique et sera financée par l’Union européenne, au travers du programme européen d’appui à la transition énergétique.

    Les bénéficiaires seront prévenus personnellement

    Les bénéficiaires doivent être "indemnisés par la Cafat au titre du chômage total spécifique lié aux exactions débutées en mai 2024, au titre des mois de mai, juin, juillet, août ou septembre 2024", ou bien être "indemnisés par la Cafat au titre du chômage total de droit commun, au titre des mois de mai, juin, juillet, août ou septembre 2024", précise le communiqué du gouvernement. Ces personnes seront avisées personnellement, et devront réaliser une démarche volontaire en ligne "sur un portail internet qui sera mis en place par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie", ou directement "dans les agences des distributeurs d’électricité."


    Les personnes qui vont bénéficier de l’aide seront avisées et devront effectuer une démarche auprès d’une agence ou en ligne. Archives LNC / Niko Vincent

    Une réduction directement sur la facture

    L’aide prendra la forme d’une réduction de 5 000 F directement sur la facture d’électricité, ou d’un code de recharge de 5 000 F, durant quatre mois. Si la personne a des arriérés, ils seront pris en charge à hauteur de 20 000 F. Le gouvernement remboursera directement le distributeur d’énergie. "Le coût budgétaire de l’opération est estimé à 200 millions de francs au maximum," précise le gouvernement. Dans le cadre du programme européen d’aide à la transition énergétique, qui servira à financer cette aide, l’Union européenne a déjà versé une première tranche de l’enveloppe prévue à hauteur de 716 millions de francs.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS