- | Crée le 19.12.2024 à 14h43 | Mis à jour le 19.12.2024 à 14h43ImprimerLes équipes de secours sont toujours à pied d’œuvre pour dégager les survivants coincés dans des bâtiments effondrés. Photo AFPLe séisme qui a touché le Vanuatu le 17 décembre dernier fait réagir institutions locales et formations politiques qui ont tenu à apporter leur soutien aux Vanuatais.
Sensibles au drame que vit le Vanuatu suite du séisme du 17 décembre, de nombreux Calédoniens, organismes politiques et municipaux, ont tenu à manifester leur soutien aux Vanuatais. Ainsi, le Bureau politique du FLNKS " apporte tout son soutien, sa compassion et ses condoléances " aux Vanuatais " face à ces évènements tragiques et appelle à la solidarité pour pallier les besoins immédiats des populations ". Le FLNKS apporte également son soutien à Mayotte, " ravagé par le cyclone Chido, laissant sur son passage 22 morts, plus de 1 300 blessés et des infrastructures dévastées selon les derniers bilans ".
Paul Néaoutyine, président de l’assemblée de la province Nord, a également tenu à manifester son soutien au Vanuatu : " C’est avec tristesse que j’ai appris la terrible nouvelle de la catastrophe naturelle et humaine hautement dommageable causée par un séisme dans l’archipel voisin de Vanuatu. " Face à ce drame, Paul Néaoutyine présente en son nom, en celui de l’assemblée de la province Nord et de l’administration provinciale ses " condoléances aux familles endeuillées. J’exprime toute ma compassion aux victimes, aux autorités et à l’ensemble du peuple vanuatais. Je leur adresse toute ma solidarité et mon soutien dans cette épreuve. "
Ville jumelle
Judickaël Selefen, pour le bureau politique du Palika a aussi réagi : " C’est un évènement tragique qui touche tristement notre peuple frère de la Mélanésie pour lequel le Palika salue sa résilience, ses forces intérieures et les forces étrangères sur place qui œuvrent sans relâche pour répondre aux urgences sanitaires et humanitaires qu’engendre cette situation. Face à cette tragédie, le Palika présente ses fraternelles condoléances aux familles des victimes et apporte son indéfectible soutien au peuple frère du Vanuatu. "
Enfin, le maire et les élus du conseil municipal de Dumbéa " tiennent à témoigner leur profond soutien et leur solidarité aux habitants et à la mairie de Port-Vila, la ville jumelle de Dumbéa, et à l’ensemble des Vanuatais, face à cette catastrophe " et " ils expriment toutes leurs condoléances aux proches des victimes. "
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici