- Pierre Guillot | Crée le 19.11.2024 à 09h51 | Mis à jour le 19.11.2024 à 09h51ImprimerLe joueur tahitien Matéo Degrumelle (en rouge) s’infiltre entre deux défenseurs vanuatais lors du match Tahiti-Vanuatu qui s’est joué lundi après-midi à Auckland. Photo OFC Media via PhototekTahiti s’est imposée 2-0 face au Vanuatu, lundi à Auckland, décrochant la deuxième place du groupe B dans ces qualifications océaniennes à la Coupe du monde de football 2026. Les Polynésiens affronteront donc les Cagous en demi-finales le 21 mars 2025.
En ayant marqué un but par mi-temps, le premier sur un but contre son camp de Jonathan Spokey Jack, consécutivement à un corner (1-0, 8e), le deuxième sous la forme d’un penalty converti par Benoît Mathon (2-0, 67e), Tahiti a remporté lundi après-midi sur la pelouse du Go Media Stadium d’Auckland le match décisif pour l’attribution de la deuxième place du groupe B des qualifications océaniennes de la Coupe du Monde 2026. Un excellent résultat pour le football tahitien si l’on tient compte que dans ce groupe la Nouvelle-Zélande était intouchable. Cette qualification pour les demi-finales de mars prochain a d’autant plus de valeur que Tahiti s’est, semble-t-il, privée des joueurs de l’AS Dragon, dont le Calédonien Pothin Poma, pour le déplacement en Nouvelle-Zélande. Ils sont restés à Tahiti défendre les couleurs de leur club dans un match comptant pour le 7e tour de la Coupe de France. Un choix judicieux et payant puisque Dragon est devenu le deuxième ou troisième club tahitien (si nos souvenirs sont exacts) à avoir éliminé un adversaire métropolitain en Coupe de France. Contre un seul pour le football calédonien, en l’occurrence l’AS Magenta.
Dragon vainqueur en Coupe de France
Après avoir mené 2-0 au repos, Dragon a été rejoint en seconde période par un adversaire qui l’avait laminé 9-0 en 2016, mais en Métropole. Comme à ce stade de la Coupe de France il n’y a pas de prolongation, ce sont les tirs au but qui ont départagé les deux équipes. Et à ce petit jeu, ce sont les Tahitiens qui se sont montrés plus habiles que leurs adversaires qui disputent le championnat de France de National 2 (4e niveau français). Le gardien Jonathan Torohia a réussi à repousser deux tentatives adverses pour permettre à Dragon de l’emporter 2-2 et 4 tirs au but à 2. On peut penser que pour la demi-finale océanienne de l’année prochaine, les internationaux de Dragon seront bien présents.
Dans ce groupe B, il restait une dernière formalité à accomplir pour que tout soit définitivement scellé, soit le match des extrêmes entre le leader Nouvelle-Zélande (6 points) et la lanterne rouge Samoa (0 point). Et les All Whites n’ont pas fait dans la dentelle hier soir, infligeant une très sévère défaite aux Samoans, 8-0. La composition des demi-finales du 21 mars prochain est désormais connue : Nouvelle-Calédonie (1er grA) – Tahiti (2e grB) et Nouvelle-Zélande (1er gr B) – Fidji (2e gr A).
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici