- Pierre Guillot | Crée le 16.03.2024 à 05h00 | Mis à jour le 16.03.2024 à 05h00ImprimerDisputé ce samedi après-midi à Numa-Daly, le match entre l’AS Magenta (en jaune et blanc) et Horizon Sport constitue d’affiche de la troisième journée de la Super Ligue. Photo Alain VartaneLa troisième journée de la phase régulière de la Super Ligue est programmée ce week-end des 16 et 17 mars avec cinq rencontres dont l’affiche entre le leader AS Magenta et le troisième Horizon Sport, séparés par 2 points.
Si l’AS Magenta veut réussir à conserver sa première place et conquérir un troisième succès de rang, la troupe de Pierre Wajoka devra se méfier d’Horizon Sport, un adversaire qui possède la meilleure attaque du championnat avec six réalisations, à égalité avec Tiga Sport. Or la défense de Magenta a la mauvaise habitude d’encaisser au moins un but par match. D’autant que la formation de Nengone possède trois redoutables finisseurs qui ont déjà marqué à deux reprises chacun. Il faudra à la défense de Magenta parvenir à juguler des joueurs aussi remuants et adroits devant les buts adverses que sont Yoan Béaruné, David Béaruné et Jean-Paul Wamejo, ce dernier n’étant autre que le meilleur buteur de la saison dernière avec un total de 15 buts.
Magenta peut cependant aussi compter sur une phalange offensive très performante qui a marqué 5 buts lors de ses deux précédentes sorties dont deux pour Germain Haewegene habitué du podium du classement de buteurs dont il a été le grand vainqueur en 2020 avec 12 buts en 9 journées alors qu’il évoluait à l’AS Wetr.
Car déjà à l’époque et en raison de la pandémie de Covid-19, le championnat s’était disputé en plusieurs phases comme cette saison. Les 10 équipes inscrites s’étaient affrontées lors d’une phase régulière en matcher aller uniquement, soit neuf journées. Au terme desquelles les quatre premières équipes classées dans cet ordre, Tiga Sport, Hienghène Sport, l’AS Magenta et Horizon Sport se sont retrouvées dans un play-off de trois journées. Le titre était revenu à Tiga Sport avec 10 points pour 2 victoires et 1 match nul. Loin devant le deuxième Horizon Sport avec 7 points, Hienghène et Magenta fermant la marche avec 5 points.
Un nouveau derby de Lössi
Ce samedi, l’affrontement entre Magenta et Horizon survient en début de championnat et ne conditionnera pas l’avenir de ces deux équipes dans la lutte pour la qualification au play-off mais permettra tout de même de juger de leurs possibilités réelles dans la course au titre. Coup d’envoi à 15h30 samedi après-midi à Numa-Daly.
Cette affiche de la journée sera précédée à 13 heures d’un nouveau derby opposant deux équipes du district de Lössi. En pleine déconfiture avec deux défaites, le SC Ne Drehu n’a actuellement pas les moyens d’inquiéter véritablement une équipe de Tiga qui aimerait bien se relancer après le match nul concédé une semaine plus tôt à Horizon (2-2) sur la même pelouse. À moins d’un sursaut d’orgueil salutaire, on voit mal la troupe de Cédric Wéjième inquiéter sérieusement celle de Léonard Lopez pour signer sa première victoire de la saison.
Illustration FCFToujours samedi après-midi, mais au stade Lucien-Yoshida de Koné, Hienghène, revigoré par une victoire 3 à 2 arrachée in extremis à Lifou samedi dernier, attendra de pied ferme un ambitieux CA Saint-Louis, candidat déclaré au play-off après sa belle victoire, également par 3-2, face à l’AS Lössi. Pour son retour au sein de l’élite, le CASL réussit un bon début de championnat et aimerait bien entretenir l’euphorie par une victoire dans le Nord. Mais en face, l’équipe de la côte Est ne voudra certainement pas revivre le même cauchemar de la première journée qui l’avait vue, sur la même pelouse, subir la loi de Tiga victorieux 4 à 0.
Le Mont-Dore à la relance
Dimanche après-midi, toujours au stade Numa-Daly, les deux derniers matches verront s’affronter à 13h30 l’AS Lössi et l’AS Kunié puis ensuite à 15h30, l’AS Mont-Dore et l’ASC Gaïca. Autre équipe à deux défaites, l’ASMD devra s’attendre à souffrir face à un adversaire qui tient à tenir son rang de dauphin de Magenta. Dimanche dernier, face précisément à l’ASM, les " rouge et noir " ont fait très belle impression malgré leur défaite (3 à 1). Un troisième revers face à un autre cador du championnat risque de plomber leur début de championnat et surtout d’hypothéquer leurs chances d’atteindre le play-off.
Illustration FCFLors du premier match de ce dimanche après-midi (13h30), la défense de Lössi, qui a craqué à trois reprises face à Saint-Louis, devra s’attendre à souffrir face une virevoltante équipe de l’île des Pins. Pour la défense de Lössi, le danger peut surgir de tous les côtés, tous les joueurs kunié étant capables de se projeter vers l’avant à la vitesse de l’éclair.
En fin d’après-midi de dimanche, au terme des cinq matches, et même si le verdict ne sera pas définitif, on aura une meilleure idée sur les chances des équipes capables d’atteindre le play-off et sur celles qui devront se contenter du play-down, la phase de maintien.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici