fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • LNC | Crée le 02.08.2024 à 10h50 | Mis à jour le 02.08.2024 à 10h50
    Imprimer
    Les dégâts sur le réseau sont très importants. Le Syndicat Mixte des transports urbains a donc décidé de cesser le service de transport public. De quoi faire réagir le groupe politique du Congrès UC-FLNKS et Nationalistes. Photo Archives LNC / Anthony Tejero
    Le Syndicat mixte des transports en commun a annoncé la résiliation de la délégation de service public le liant à Carsud et au GIE Karuïa au 30 janvier 2025. Une décision qui fait réagir le groupe UC-FLNKS et Nationalistes au Congrès, qui demande la mise en place d’un service minimum durant les six prochains mois.

    Le Groupe politique UC-FLNKS et Nationalistes du Congrès demande par communiqué "une action rapide et décisive pour permettre d’assurer un service minimum" de transport en commun pour les six prochains mois.

    L’arrêt des transports en commun depuis le 13 mai pénalise plus de 30 000 personnes dans l’agglomération et menace plusieurs centaines d’emploi. Mais les dégâts sont si importants sur le réseau Tanéo que le Syndicat mixte des transports urbains n’a pas de visibilité sur la reprise de son activité. En conséquence, il a décidé mercredi 31 juillet de résilier la délégation de service public le liant à Carsud (qui assure les transports en commun sur les communes de Païta, Dumbéa et le Mont-Dore), et au GIE Karuïa (pour Nouméa) au 30 janvier 2025, sans solution pour le moment pour les six prochains mois.

    "Une profonde déception"

    Une décision qui a d’ores et déjà fait réagir le Syndicat des ouvriers et employés de Nouvelle-Calédonie Transport, qui propose quelques solutions pour remédier à la situation. C’est aujourd’hui le groupe UC-FLNKS et Nationalistes du Congrès qui "exprime sa profonde déception et déplore la décision du Syndicat mixte des transports urbains." Le groupe politique du Congrès demande ainsi au SMTU, et aux quatre maires qui y siègent, ainsi qu’à la présidente de la province Sud "de permettre la reprise sans délai des rotations de Karuïa". Si le groupe politique cite le Groupement de transporteurs de la capitale, c’est que Karuïa a proposé de reprendre du service sans contribution financière de la part du SMTU, en se payant uniquement sur la vente des tickets des passagers.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS