- A.T. | Crée le 06.02.2024 à 08h08 | Mis à jour le 06.02.2024 à 08h14ImprimerSource Météo France NCLe système dépressionnaire qui stagne au nord du pays depuis le week-end dernier doit continuer d’engendrer de fortes pluies localement orageuses. Une situation qui risque de perdurer encore plusieurs jours. C’est pourquoi ce mardi, 24 communes restent en vigilance jaunes aux orages et précipitations.
La Nouvelle-Calédonie reste sous l’influence d’une dépression, qui circule, ou plutôt stagne au nord du pays, générant depuis vendredi dernier des pluies abondantes qui vont se maintenir ce mardi sur une grande partie du pays.
C’est pourquoi 24 communes restent placées en vigilance jaune aux fortes pluies sur la Grande-Terre au nord de Yaté et de La Foa ainsi que sur Lifou, Ouvéa et Bélep.
Le risque d’averses localement fortes ou orageuses persiste et devrait affecter en particulier le Nord-Est. Ces précipitations peuvent s’accompagner de fortes rafales.
Plus de 100 mm d’eau à Tango
La faible dépression, à l’origine de ces intempéries, se situait ce mardi matin à environ 280 km dans le nord-ouest de Belep. Le système maintient sur la Nouvelle-Calédonie un flux de nord-est perturbé, avec des averses parfois fortes et orageuses. Certaines de ces cellules peuvent être par moments stationnaires et ont pu générer des cumuls très importants. Ont par exemple été relevés, en première partie de nuit en 6 heures : 108 mm à Tango (à Koné), 83 mm à Ponérihouen et 50 mm à Koné.
Vers une dépression tropicale modérée ?
Pour l’heure, l’évolution de ce phénomène reste très incertaine. Mais elle devrait continuer à générer un temps instable et humide ces prochains jours, notamment dans la moitié nord du Caillou. "Il existe une importante dispersion dans les différents scénarios d’évolution, avec pour certains, un risque faible d’atteindre le stade de dépression tropicale modérée en fin de semaine, indique Météo France. Le scénario peut évoluer en fonction de l’évolution de cette zone dépressionnaire. Néanmoins, l’ensemble du Pays conserve un risque de pluies fortes et orageuses sur l’ensemble de la période, en particulier Bélep, le Nord, l’Est et les Loyauté. Le vent est conditionné par la position et l’intensité de la dépression, avec un vent de secteur Est se renforçant potentiellement à proximité de la dépression en fin de période."
Les consignes de sécurité à respecter
La RT1, entre la plaine des Gaïacs et le village, est régulièrement inondée en cas d'intempéries.Dans ce contexte, la Sécurité civile tient à informer la population que la Nouvelle-Calédonie reste sous l'influence de la zone dépressionnaire et ainsi que "des évolutions fréquentes de vigilance sont à prévoir jusqu'à la fin de la semaine".
Alors que la circulation a déjà été coupée en raison d'inondation, sur la RT1, à Pouembout, la Sécurité civile rappelle les consignes de sécurité à respecter en cas d'intempéries :
⮚ Ne vous déplacez qu'en cas de nécessité.
⮚ Ne franchissez pas, à pieds ou en voiture, les ravines ou les rivières en crues ou qui peuvent l'être soudainement ainsi que les radiers ou routes submergés.
⮚ N'entreprenez pas un sport ou un loisir de pleine nature et interrompez toute séance en cours.
⮚ Tenez les enfants à distance des caniveaux, ravines et rivières qui peuvent à tout moment déborder.
⮚ Signalez votre départ, votre destination et votre arrivée à vos proches.
⮚ Prévoyez des moyens d'éclairage de secours et constituez une réserve d'eau potable.
⮚ Faites attention à l'eau du robinet qui est susceptible d'être impropre à la consommation au moins 48 heures après l'arrêt des pluies.
⮚ Dans tous les cas, si la situation de votre domicile l'exige (zone inondable, bordure de ravine…), prenez toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux, préparez-vous à l'évacuation éventuelle de votre domicile.
⮚ Facilitez le travail des sauveteurs qui vous proposent une évacuation et soyez attentifs à leurs conseils.
⮚ Évacuez vers des zones sécurisées définies dans le plan communal de sauvegarde (PCS) en cas de risques liés à l'évènement météorologique dangereux (éboulement, inondation, etc.). Cette évacuation vaut, sauf ordre contraire jusqu'à ce que l'alerte ait été officiellement levée par les autorités.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici