- A.T. | Crée le 13.03.2024 à 11h15 | Mis à jour le 13.03.2024 à 11h20ImprimerSource Météo France NCLes météorologues alertent d’un risque de formation de dépression tropicale modérée au large de l’Australie, qui pourrait avoir des conséquences dès le week-end prochain sur la Nouvelle-Calédonie, déjà soumise à un temps particulièrement maussade.
Alors que le temps humide s’est installé dans le pays depuis vendredi, cette instabilité ne semble pas près de plier bagage dans la région.
Météo France alerte ainsi que les conditions "deviennent progressivement favorables" à la formation d’un phénomène tropical en mer de Corail, au large de l’Australie. "Il existe un risque faible de formation d’une dépression tropicale modérée sur le bassin au cours des sept prochains jours, alertent les prévisionnistes, précisant que "cette zone suspecte pourrait avoir une influence sur le temps en Nouvelle-Calédonie, le week-end prochain".
À LIRE ÉGALEMENT :
Pour mémoire, la raison de ce temps particulièrement pluvieux est liée à la convergence de plusieurs phénomènes dans la région qui ont créé un "talweg de mousson", du nord de l’Australie jusqu’au Vanuatu. Par conséquent, cette zone devient un couloir où se forment des minimums dépressionnaires qui circulent d’ouest en est, donc de l’Australie vers le Vanuatu, avant, généralement, d’être évacués par le sud, vers les Kermadec, ce qui a également une incidence sur le temps en Nouvelle-Calédonie.
Ce phénomène, actuellement surveillé de près par les météorologues, semble donc s’inscrire dans cette logique. Et il pourrait être annonciateur du maintien d’un temps humide sur le Caillou durablement.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici