- AFP | Crée le 06.11.2024 à 10h56 | Mis à jour le 06.11.2024 à 11h30ImprimerLe groupe français a déjà participé aux travaux de NorthConnex et WestConnex à Sydney. Photo Bouygues travaux publics australiaJackpot pour Bouygues Travaux Publics Australia. La filiale du groupe français vient de décrocher un contrat de 2 milliards d’euros (près de 240 milliards de francs) pour la construction d’une portion d’Autoroute au sud d’Adélaïde. Les principaux travaux du projet T2D doivent débuter en 2025 pour une fin de chantier prévue en 2031.
Bouygues Travaux Publics, filiale de Bouygues Construction, a annoncé mardi avoir obtenu un contrat de "plus de deux milliards d’euros" (près de 240 milliards de francs) pour la construction d’un tronçon d’autoroute en Australie-Méridionale, près d’Adélaïde, dans le cadre d’un projet dit T2D, conduit par un consortium.
"Le projet T2D prévoit la construction d’une autoroute de 10,5 kilomètres, à deux fois trois voies, dont des tronçons de tunnels, reliant la zone de Torrens, au nord, à Darlington, au sud d’Adélaïde", détaille le groupe dans un communiqué. Le consortium est composé de Bouygues Construction Australia, John Holland, Jacobs, Arcadis et Ventia, et "la part de Bouygues Travaux Publics est de plus de 2 milliards d’euros (près de 240 milliards de francs) ", ajoute le groupe français.
Un rôle essentiel dans le transport de marchandise
Ces travaux ont pour but "d’améliorer la sécurité et l’efficacité des trajets des automobilistes, et comportent deux tunnels bi-tubes à trois voies, qui seront reliés par une autoroute à ciel ouvert", précise Bouygues Travaux Publics.
Selon le groupe, le projet T2D (Torrens to Darlington) "jouera un rôle essentiel dans l’optimisation des principaux itinéraires de transport de marchandises" et permettra "une meilleure liaison au quartier d’affaires d’Adélaïde et aux axes principaux". "Il offrira un renouveau aux zones urbaines grâce à de nouvelles infrastructures pour les piétons et les cyclistes et à la création d’espaces verts", note-t-il.
Les travaux principaux débuteront en 2025 et le forage des tunnels sud commencera en 2026. L’ouverture à la circulation est prévue en 2031. Le groupe français a déjà participé aux travaux sur le métro de Melbourne, et à ceux de NorthConnex et WestConnex à Sydney, rappelle Bertrand Burtschell, directeur général de Bouygues Travaux Publics, cité dans le communiqué. L’Australie-Méridionale est l’État situé sur la côte sud de l’Australie, au centre, entre la Nouvelle-Galles du Sud (Melbourne) et l’Australie-Occidentale (Perth).
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici