- AFP | Crée le 12.11.2023 à 11h57 | Mis à jour le 12.11.2023 à 11h58ImprimerLe transport de marchandises à l'entrée et à la sortie des plusieurs ports australiens risque d'être bouleversé pendant plusieurs jours. Photo d'illustrationLe gouvernement australien a annoncé samedi qu'un incident de cybersécurité "important" affectait plusieurs ports du pays opérés par le groupe DP World Australia. Ainsi l'entrée et la sortie des marchandises de ces ports seront perturbées pendant plusieurs jours.
Le gouvernement coordonne la réponse à un "incident de cybersécurité important qui affecte plusieurs ports australiens", a indiqué la ministre de l'Intérieur australienne Clare O'Neil sur X (anciennement Twitter), sans préciser combien d'infrastructures portuaires étaient touchées.
Canberra collabore avec l'opérateur portuaire pour "prendre la mesure de l'impact", a-t-elle ajouté.
Update from Cyber Coordinator in a significant cyber incident affecting a number of Australian ports. https://t.co/5aOckYsAoc
— Clare O'Neil MP (@ClareONeilMP) November 11, 2023
DP World Australia exploite des terminaux pour conteneurs à Melbourne, Sydney, Brisbane et Fremantle.
Le Centre australien de cybersécurité conseille l'opérateur portuaire et lui "fournit une assistance technique", a indiqué le coordinateur national de la cybersécurité, Darren Goldie, sur X (ex-Twitter).
Un impact sur la circulation des marchandises
"L'interruption est susceptible de se poursuivre pendant plusieurs jours et aura un impact sur la circulation des marchandises à l'entrée et à la sortie du pays".
L'Agence nationale de gestion des urgences et un organisme de coordination, convoqué par le gouvernement en cas de crise, se réuniront dimanche, a ajouté le responsable.
La police fédérale australienne a ouvert une enquête, a précisé Darren Goldie.
Le coordinateur, un ancien responsable de l'armée de l'air australienne, avait été nommé en juillet dernier en réponse à plusieurs cyberattaques dans le pays.
Il y a un peu plus d'un an, plus de neuf millions de clients d'Optus, l'un des plus grands fournisseurs de télécommunications d'Australie, se sont fait voler leurs données personnelles lors d'une cyberattaque.
La semaine dernière, le même opérateur, a été victime d'une panne géante aux causes encore inexpliquées.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici