fbpx
    Pacifique
  • A.F.P avec LNC | Crée le 21.01.2025 à 14h48 | Mis à jour le 21.01.2025 à 14h58
    Imprimer
    Selon le Forum économique mondial, l’aluminium est la deuxième industrie métallurgique au monde, derrière l’acier, et sa demande devrait augmenter de 40 % d’ici à 2030. Image d'illustration / AFP - STR
    Canberra a annoncé, ce lundi, débloquer 2 milliards de dollars australiens afin d’encourager les usines de production d’aluminium à recourir aux énergies renouvelables et non plus au charbon. Un tournant pour cette filière qui représente la deuxième industrie métallurgique au monde.

    Canberra va encourager les usines d’aluminium, qui utilisent de l’électricité renouvelable au lieu du charbon, a indiqué, ce lundi 20 janvier, le Premier ministre Anthony Albanese, avec un plan de financement annoncé à 1,2 milliard d’euros, soit près de 143 milliards de francs.

    L’île Continent est, selon Canberra, le sixième producteur mondial d’aluminium, métal utilisé dans de nombreux secteurs industriels, des pièces d’avion aux canettes de boissons. "Le monde cherche de plus en plus à importer des métaux propres et fiables comme l’aluminium fabriqué en Australie, a déclaré Anthony Albanese. Cela représente une énorme opportunité de croissance dans une économie mondiale qui se décarbone".

    Fermeture programmée des centrales au charbon

    Les entreprises pourront réclamer un montant à déterminer pour chaque tonne d’aluminium dit "propre" qu’elles produiront au cours des dix prochaines années. Le minerai d’aluminium est raffiné dans d’énormes fonderies qui consomment près de 10 % de l’électricité du pays, selon les analystes, une filière qui repose depuis longtemps sur l’énergie polluante produite par les centrales au charbon. Des crédits de production de 2 milliards de dollars australiens (143 milliards de francs) ont ainsi été réservés aux entreprises qui produisent de l’aluminium "vert" en utilisant de l’électricité renouvelable. La quasi-totalité des centrales au charbon australiennes doivent fermer au cours de la prochaine décennie et plusieurs fonderies du pays ont commencé à utiliser des énergies renouvelables.

    "Leader des métaux verts"

    Selon le Forum économique mondial, l’aluminium est la deuxième industrie métallurgique au monde, derrière l’acier, et sa demande devrait augmenter de 40 % d’ici à 2030. Au niveau mondial, l’industrie de l’aluminium est responsable d’environ 2 % des émissions de gaz à effet de serre, selon cette source.

    Le géant minier Rio Tinto, qui représente une part importante de la production australienne, a estimé que le plan aiderait le pays à devenir un "leader des métaux verts". "Alors que les sources d’énergie traditionnelles pour l’industrie lourde deviennent de moins en moins compétitives, l’annonce d’aujourd’hui est un élément essentiel pour aider l’industrie à se préparer à l’avenir", estime Kellie Parker, dirigeante exécutive du groupe pour l’Australie.

    Objectif : neutralité carbone en 2050

    L’Australie dispose d’énormes gisements de charbon, de gaz, de métaux et de minéraux. Ces dernières années, elle a renforcé le développement des énergies renouvelables, s’engageant à réduire les émissions de CO2 du pays de 43 % d’ici à 2030 et à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. En 2022, plus de 30 % de la production totale d’électricité de l’Australie provenait de l’énergie solaire et éolienne.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS