- AFP | Crée le 04.04.2025 à 09h06 | Mis à jour le 04.04.2025 à 09h08ImprimerL’État d’Australie méridionale est actuellement soumis à la sécheresse, comme ici, dans la région de Kangaroo Island. Photo Anthony TejeroL’Australie a connu les 12 mois les plus chauds jamais enregistrés, a annoncé jeudi un représentant des services météorologiques de l’île-continent qui a également été frappée par de violentes inondations, des cyclones et un vaste blanchiment de ses coraux.
Entre avril 2024 et mars 2025, la température moyenne dans le pays a été de 1,61°C supérieure à la moyenne, soit l’année la plus chaude depuis le début des relevés il y a plus d’un siècle, a rapporté Simon Grainger, climatologue principal du Bureau de météorologie. "Cela s’inscrit certainement dans une tendance mondiale durable", a-t-il déclaré.
La période la plus chaude enregistrée en Australie remonte à 2019. Cette année-là, elles avaient été de 1,51°C au-dessus de la moyenne. Le record a été mesuré entre avril 2024 et mars 2025, sur une base glissante de 12 mois plutôt que sur une année civile.
L’Australie a également enregistré son mois de mars le plus chaud, a indiqué le climatologue, avec des températures de plus de deux degrés au-dessus de la normale. "Il y a essentiellement eu une forte chaleur à travers pratiquement toute l’Australie", avec "beaucoup de conditions caniculaires, notamment en Australie occidentale", a-t-il souligné.
Catastrophes naturelles en série
Des forêts arides au littoral tropical, de vastes régions de l’Australie ont été frappées par des intempéries au cours des derniers mois.
Des eaux inhabituellement chaudes dans la mer de Corail ont alimenté en mars un cyclone tropical qui a frappé des villages densément peuplés de la côte orientale.
Début avril, des troupeaux entiers de bovins ont été noyés lors de vastes inondations qui se sont répandues dans le Queensland, avec une superficie affectée comparable à celle de la France.
Des coraux de l’ouest de l’Australie ont, eux, été endommagés par la chaleur. La température moyenne de la surface de la mer autour de l’Australie a été, en 2024, la "plus élevée jamais enregistrée", selon une récente étude de l’Australian National University.
Les scientifiques sont unanimes pour dire que les combustibles fossiles contribuent largement au changement climatique. L’Australie reste l’un des principaux exportateurs mondiaux de charbon et de gaz, et dépend fortement des combustibles fossiles pour générer son électricité.
-
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici