- AFP | Crée le 21.08.2024 à 15h11 | Mis à jour le 21.08.2024 à 17h00ImprimerLe projet SunCable doit s’étendre sur 12 000 hectares dans les Territoires du Nord, une région particulièrement ensoleillée. Photo d'illustration AFPSouvent pointée du doigt pour l’utilisation et la vente d’énergies fossiles, l’Australie, vivement affectée par le réchauffement climatique, veut devenir le leader mondial de l’énergie verte. Pour cela, le pays vient d’approuver les plans de la plus grande centrale solaire au monde, dans les Territoires du Nord. Ce projet à 21 milliards d’euros (plus de 2 500 milliards de francs) doit alimenter trois millions de foyers et un câble qui reliera Singapour. Si SunCable franchit toutes les étapes avant de voir le jour, la centrale devrait commencer à produire de l’énergie en 2030.
L’Australie a approuvé mercredi les plans d’une gigantesque ferme solaire dans le nord du pays, un projet qu’elle a qualifié de "plus grande zone solaire du monde". La ministre de l’Environnement, Tanya Plibersek, a expliqué que cette vaste ferme solaire produirait suffisamment d’énergie pour alimenter trois millions de foyers et comprendrait des panneaux, des batteries et, à terme, un câble reliant l’Australie à Singapour. "Il s’agira de la plus grande zone solaire du monde, ce qui fera de l’Australie le leader mondial de l’énergie verte", a affirmé Mme Plibersek.
Cette ferme solaire devrait fournir quatre gigawatts d’énergie par heure pour l’usage domestique. Deux autres gigawatts seront envoyés vers Singapour. Les batteries pourraient stocker jusqu’à 40 gigawatts environ. Connu sous le nom de SunCable, ce projet, sur 12 000 hectares, est situé dans le Territoire du Nord, baigné de soleil. Chiffré à 21 milliards d’euros, il est soutenu par le milliardaire de la technologie et militant écologiste Mike Cannon-Brookes.
#BREAKING: The company plans to build a 10 gigawatt, 12,400-hectare solar farm in northern NT to transport electricity to Darwin via an 800-kilometre overhead transmission line, then on to Singapore through a subsea cable. https://t.co/qlGuGHEzEx
— ABC News (@abcnews) August 20, 2024
Cette centrale solaire doit commencer à produire de l’énergie en 2030. Le feu vert du gouvernement australien constitue "un moment important dans l’évolution du projet", a déclaré le directeur général de SunCable Australie, Cameron Garnsworthy. Mais celui-ci doit encore franchir plusieurs étapes avant de voir le jour. Il devra être approuvé par une série d’acteurs, tels l’autorité du marché de régulation de l’énergie de Singapour, le gouvernement indonésien et des communautés autochtones d’Australie.
"Puissance énergétique propre"
"SunCable va maintenant concentrer ses efforts sur la prochaine étape de planification pour faire avancer le projet vers une décision finale d’investissement prévue pour 2027", a déclaré Cameron Garnsworthy. Cette centrale solaire est une étape clé pour faire de l’Australie une "puissance énergétique propre", a déclaré Amanda McKenzie, directrice générale de l’ONG Climate Council.
De tels projets sont essentiels pour "fournir une énergie abordable et réduire la pollution climatique", a-t-elle ajouté. L’Australie est actuellement l’un des principaux exportateurs mondiaux de charbon et de gaz, mais elle est vivement affectée par les effets du changement climatique (chaleur intense, inondations et feux de brousse). En 2022, les énergies renouvelables représentaient 32 % de la production totale d’électricité en Australie, contre 47 % pour le charbon, selon les dernières données du gouvernement.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici