fbpx
    Pacifique
  • AFP | Crée le 20.08.2024 à 15h55 | Mis à jour le 20.08.2024 à 16h00
    Imprimer
    Le ministre australien de la Défense Richard Marles serre la main de l’actuel ministre de la Défense et futur président indonésien, Prabowo Subianto. Photo DR
    L’Australie et l’Indonésie ont dévoilé mardi un nouvel accord de défense, s’engageant à une coopération plus étroite, lors de la visite à Canberra de l’actuel ministre indonésien de la Défense et futur président, Prabowo Subianto.

    Un nouvel accord de défense entre l’Australie et l’Indonésie qui prévoit des exercices conjoints et des opérations militaires dans l’autre pays. Mardi, les deux pays se sont engagés à collaborer de manière plus étroite. Le ministre australien de la Défense, Richard Marles, a affirmé que cet accord, qui devrait être officiellement signé dans les prochains jours, était l'un des plus importants jamais négociés entre les deux voisins.

    "Ce traité historique (...) constituera un élément essentiel du soutien mutuel de nos deux pays en matière de sécurité", a déclaré de son côté le Premier ministre australien, Anthony Albanese.

    "Bénéfique pour les deux pays"

    Selon Curie Maharani, experte sur les questions de défense à l'Université Binus à Jakarta, "il s'agit sans doute de l'accord le plus complet de coopération en matière de défense que l'Indonésie ait jamais signé". M. Prabowo a estimé que cet accord, que les deux pays discutaient depuis février, représentait "un très bon résultat" et serait "bénéfique pour (les) deux pays".

    Outre la question de la défense, le futur président indonésien souhaite resserrer les liens avec l'Australie notamment dans les domaines de l'économie, de l'agriculture et de la lutte contre le trafic international de stupéfiants. "L'Australie joue un rôle très important pour nous", a-t-il affirmé, ajoutant: "Nous aimerions que l'Australie participe davantage à notre économie", la première d'Asie du Sud-Est.

    Elu président en février, Prabowo Subianto, un ancien général au passé militaire controversé, succèdera le 20 octobre à Joko Widodo. Depuis son élection, cet ancien commandant des forces spéciales s'est également rendu en Chine et au Japon, manifestant un intérêt plus marqué pour les affaires étrangères que son prédécesseur, souligne Greg Raymond, maître de conférences à l'Australian National University, à Canberra.

    Au cours de son mandat de dix ans, M. Widodo, régulièrement critiqué pour le peu d'intérêt qu'il portait à ce sujet, n'a par exemple jamais assisté à l'Assemblée générale de l'ONU à New York.

    Canberra espère également resserrer ses liens avec Jakarta alors que l'Asie est le théâtre de tensions entre la Chine et les États-Unis.

    L'Australie s'est rapprochée de son alliée de longue date, Washington, et a renforcé son armée, face à l'influence grandissante de la Chine. L'Indonésie a quant à elle suivi une voie plus neutre.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS