fbpx
    Pacifique
  • AFP | Crée le 22.08.2024 à 17h18 | Mis à jour le 22.08.2024 à 17h18
    Imprimer
    Les futurs missiles seront produits par l’entreprise publique norvégienne Kongsberg Gruppen dans une usine située au nord de Sydney. Photo DR
    Afin de "développer sa base industrielle de défense souveraine", l’Australie vient de passer un accord ce jeudi avec un groupe norvégien pour produire des missiles sur son territoire au plus tard en 2027. Les travaux de l’usine devraient commencer dès cette année au nord de Sydney.

    L’Australie a dévoilé jeudi un accord de 511 millions d’euros (près de 61 milliards de francs) avec un groupe norvégien pour la construction de missiles sur son territoire d’ici à 2027, afin de renforcer ses capacités militaires dans le contexte de la course à l’armement dans le Pacifique. "Il s’agit d’investir dans notre industrie manufacturière de pointe et de développer notre base industrielle de défense souveraine", a déclaré le ministre australien de l’Industrie de défense Pat Conroy.

    Les travaux d’une usine qui sera en mesure de produire jusqu’à 100 missiles d’attaque conjoints (JSM) navals et aériens d’ici à 2027, selon un responsable à l’AFP, devraient commencer dès cette année dans le nord de Sydney. Ces missiles peuvent être montés sur des avions de chasse américains F-35A ultramodernes. Ils seront produits par l’entreprise publique norvégienne Kongsberg Gruppen, qui conçoit, en plus des missiles, des systèmes de défense aérien ou encore des tourelles pour véhicules militaires.

    L’Australie a renforcé ses capacités militaires face à l’influence grandissante de la Chine dans le Pacifique et fait partie de l’alliance militaire Aukus avec le Royaume-Uni et les États-Unis. Les trois pays ont signé lundi un accord les autorisant à s’échanger des informations et des équipements en matière de propulsion nucléaire navale. Le pacte Aukus, noué en septembre 2021, prévoit de doter l’Australie d’une flotte de sous-marins à propulsion nucléaire à partir de 2040.

    Une région "libre et ouverte"

    L’Australie est aussi membre du Quad, une alliance informelle avec les États-Unis, l’Inde et le Japon qui comprend des rencontres diplomatiques et des exercices militaires conjoints. Lors de leur dernière rencontre fin juillet, ils ont appelé dans une déclaration commune à une région Asie-Pacifique "libre et ouverte".

    Sans citer directement la Chine, la déclaration fait référence à une série d’affrontements entre des navires chinois et philippins dans la zone contestée de la mer de Chine méridionale.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS