- A.F.P. | Crée le 30.12.2024 à 10h00 | Mis à jour le 30.12.2024 à 10h00ImprimerEn Australie, les morsures les plus graves sont causées par des requins blancs, des requins taureaux et des requins tigres. Photo Archives / Pierre LarueUn requin a attaqué et tué samedi un homme qui pêchait avec sa famille dans les eaux de la Grande Barrière de corail, en Australie. Par ailleurs, ce week-end, un touriste a également subi une attaque mortelle en Égypte.
Un requin a attaqué et tué samedi un homme qui pêchait avec sa famille dans les eaux de la Grande Barrière de corail en Australie, a annoncé la police locale.
"L’homme pêchait avec des membres de sa famille lorsqu’il a été mordu par un requin", a déclaré la police de l’Etat du Queensland dans un communiqué.
Il a subi des "blessures mortelles" et est décédé environ une heure et demie plus tard, selon la même source.
La victime a été mordue au cou par l’animal samedi après-midi au large de l’île de Humpy, sur la côte est du pays, ont fait savoir les services d’urgence.
L’homme, âgé de 40 ans, était pasteur dans la ville de Rockhampton, dans l’Etat du Queensland (nord-est), ont précisé les médias locaux, dont la chaîne publique ABC.
Les autorités n’ont pas été en mesure de confirmer s’il pratiquait la pêche au harpon à ce moment-là. Des photos publiées par la victime sur les réseaux sociaux en 2021 le montraient à bord d’un bateau en combinaison de plongée, brandissant de gros poissons.
Dernière attaque en 2023
L’île de Humpy, qui se trouve dans le parc national des îles de Keppel Bay dans la Grande Barrière de corail, dispose d’un terrain de camping populaire qui permet d’accéder facilement aux récifs pour la plongée et le snorkeling.
La dernière attaque mortelle de requin dans le pays remonte à décembre 2023, lorsqu’un adolescent de 15 ans avait été tué dans un spot de surf reculé de l’Etat d’Australie du Sud.
Plus de 1 200 incidents impliquant des requins ont été recensés en Australie depuis 1791, dont plus de 250 ont entraîné la mort, selon les données nationales.
Les morsures les plus graves sont causées par des requins blancs, des requins taureaux et des requins tigres.
Un touriste italien tué en mer Rouge
Un touriste italien a été tué et un autre blessé dimanche par un requin en mer Rouge, au large de l'Egypte, a annoncé une source au ministère italien des Affaires Etrangères.
Le ministère égyptien de l'Environnement avait indiqué auparavant dans un communiqué que "deux étrangers ont été attaqués dans la région (...) de Marsa Alam par un requin qui a blessé l'un d'eux et tué l'autre", sans préciser leur nationalité.
Une source au sein du ministère italien des Affaires étrangères a indiqué à l'AFP que les deux victimes étaient des Italiens, la personne morte âgée de 48 ans et celle blessée de 69 ans. Les deux touristes ont été transportés à l'hôpital de Port Ghalib, dans le gouvernorat de la mer Rouge.
Les autorités ont décidé de fermer le secteur à la baignade pendant deux jours à la suite de l'incident, qui, selon le ministère, s'est produit dans des "eaux profondes hors de la zone de baignade".
La côte bordant la mer Rouge est une importante destination touristique en Egypte. Elle est également un employeur clé et une source de devises étrangères pour ce pays de 107 millions d'habitants qui connait une grave crise économique.
En juin 2023, un Russe avait été tué par un requin au large de Hurghada, sur la mer Rouge, selon les autorités.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici