fbpx
    Pacifique
  • AFP | Crée le 10.04.2025 à 15h39 | Mis à jour le 10.04.2025 à 15h40
    Imprimer
    Le ministre de la Défense Richard Marles n’a pas accepté la main tendue par la Chine sur le plan commercial. Photo AFP / Jean-François Monnier
    L’Australie a rejeté l’appel de la Chine à faire cause commune en matière commerciale, ce jeudi 10 avril, alors que Pékin est en quête de partenaires pour tenter de contrer les droits de douane additionnels américains, portés à 125 % contre l’Empire du Milieu.

    L’ambassadeur de Chine en Australie, Xiao Qian, a exhorté le pays et d’autres partenaires commerciaux à "répondre ensemble aux changements mondiaux", dans une tribune publiée par le quotidien Sydney Morning Herald"Au vu des nouvelles circonstances, la Chine est prête à agir main dans la main avec l’Australie", a écrit Xiao Qian. Toutefois, le ministre australien de la Défense australien Richard Marles s’est empressé de jeter un froid sur l’idée d’une "cause commune" entre Canberra et Pékin.

    "Nous n’allons pas faire cause commune avec la Chine, ce n’est pas ce qui va arriver", a-t-il déclaré à la chaîne Nine News. "Je ne pense pas que nous tiendrons la main de la Chine." "Nous ne voulons pas voir une guerre commerciale entre l’Amérique et la Chine, pour être clair, […] notre objectif est vraiment de diversifier nos échanges". L’Australie est un allié clé des États-Unis en matière de sécurité en Asie-Océanie, une région confrontée à la montée en puissance militaire, économique et diplomatique de Pékin. Mais, la Chine est également le plus grand partenaire commercial de l’Australie.

    L’Australie est soumise à une taxe douanière additionnelle de 10 % sur ses marchandises exportées vers les États-Unis, une mesure imposée par le président américain Donald Trump à ses partenaires commerciaux. La Chine, elle, fait l’objet de droits de douane de 125 % sur ses produits.

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS