- AFP | Crée le 10.04.2025 à 16h35 | Mis à jour le 10.04.2025 à 17h55ImprimerL’Australie est en passe d’acheter pour 1,04 milliard de dollars (112 milliards de francs) de missiles air-air aux États-Unis. Photo AFP/HANDOUTLes États-Unis ont approuvé mercredi la vente de missiles air-air à l’Australie pour un montant de 1,04 milliard de dollars dans le cadre du fameux pacte de sécurité Aukus, scellé dans le dos de la France et destiné à contrer l’influence chinoise dans le Pacifique.
L’Australie va acheter pour 1,04 milliard de dollars (112 milliards de francs) de missiles air-air aux États-Unis. Les États-Unis ont approuvé, mercredi 10 avril, cette vente menée dans le cadre du pacte Aukus, scellé dans le dos de la France et consacré à la lutte contre l’influence chinoise dans le Pacifique. Ce pacte tripartite avait été noué en 2021 par les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie afin de renforcer leurs liens militaires et contrecarrer les ambitions de la Chine dans le Pacifique Sud. "Ce projet de vente améliorera la capacité de l’Australie à faire face aux menaces actuelles et futures", a affirmé l’Agence américaine de coopération en matière de défense et de sécurité (DSCA) dans un communiqué.
Il s’agit de missiles air-air AIM-120C et AIM-120D ainsi que d’équipements connexes, a-t-elle précisé. "L’Australie est l’un de nos alliés les plus importants" dans la région, a assuré la DSCA, jugeant "essentiel pour l’intérêt national américain d’aider notre allié à développer et à maintenir une capacité d’autodéfense forte et prête à l’emploi".
Sous-marins nucléaires
Après le feu vert du département d’État, le Congrès américain doit encore approuver la transaction, une formalité. L’Australie et le nouveau gouvernement de Donald Trump ont réaffirmé leur attachement au partenariat Aukus, mis en place sous l’égide du précédent président américain Joe Biden.
Ce pacte anglo-australo-américain avait été noué sans concertation de la France, lui faisant perdre au passage un mégacontrat de sous-marins avec Canberra. Aukus prévoit en effet de doter l’Australie d’une flotte de sous-marins à propulsion nucléaire à partir de 2040.
La Chine a vivement critiqué le pacte, y voyant une menace pour sa sécurité. L’annonce de mercredi survient à un moment d’extrême tension entre Washington et Pékin sur un autre terrain : la guerre commerciale.
Donald Trump a annoncé mercredi qu’il suspendait ses surtaxes douanières mondiales mais augmentait encore celles sur la Chine, transformant sa guerre commerciale mondiale en un duel de superpuissances entre les deux premières économies du globe.
-
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici