fbpx
    Pacifique
  • AFP | Crée le 06.08.2024 à 08h22 | Mis à jour le 06.08.2024 à 08h23
    Imprimer
    Le pilote d’hélicoptère néo-zélandais a été tué par des rebelles dans la région d’Arama en Papouasie occidentale. Photo d'illustration DR
    Un pilote d’hélicoptère néo-zélandais a été abattu lundi par des rebelles armés en Papouasie, région indonésienne en proie à une insurrection, moins de deux ans après l’enlèvement d’un autre pilote originaire du même pays, a indiqué la police.

    Le pilote de 50 ans transportait quatre agents de santé indonésiens et deux enfants. Tous les passagers ont survécu mais le pilote a été abattu, a déclaré Faizal Ramadhani, chef d’un groupe spécial de la police formé pour gérer les séparatistes de Papouasie. "Nous avons eu confirmation qu’il y a eu une prise d’otages et un meurtre perpétrés par (un) groupe criminel armé", a déclaré M. Ramadhani. Les rebelles ont abattu le pilote, ont remis son corps dans l’hélicoptère et ont incendié l’appareil, a-t-il déclaré.

    Contacté par l’AFP, le groupe rebelle Armée de libération nationale de Papouasie occidentale (TPNPB), responsable de l’enlèvement d’un autre pilote néo-zélandais il y a 18 mois, a déclaré n’avoir reçu aucune confirmation des rebelles locaux du district d’Alama où s’est produit l’incident, mais a affirmé que le pilote était entré dans une zone interdite. "C’est une zone de conflit que nous interdisons, y compris aux activités civiles. Il est interdit à tout le monde d’y entrer", a déclaré le porte-parole du groupe Sebby Sambom dans un message transmis à l’AFP.

    Un scrutin reconnu par l’ONU

    Cet incident survient 18 mois après l’enlèvement d’un autre pilote néo-zélandais, Philip Mehrtens, par des rebelles. Le pilote est depuis lors toujours retenu en captivité. Le groupe rebelle TPBN a par le passé exigé que l’Indonésie reconnaisse l’indépendance de la Papouasie en échange de la libération du Néo-Zélandais. La Papouasie est une région indonésienne située à l’ouest de l’île de Nouvelle-Guinée et composée de six provinces.

    L’ex-colonie néerlandaise a déclaré son indépendance en 1961, mais l’Indonésie voisine en a pris le contrôle deux ans plus tard, en promettant un référendum. En 1969, un millier de Papous ont voté en faveur de l’intégration à l’Indonésie, lors d’un scrutin reconnu par les Nations unies.

    Ce vote est régulièrement critiqué par les indépendantistes mais Jakarta fait valoir que sa souveraineté sur la Papouasie a été établie par les Nations unies.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS