fbpx
    Pacifique
  • AFP | Crée le 28.10.2024 à 06h00 | Mis à jour le 28.10.2024 à 06h00
    Imprimer
    Le président de Kiribati, Taneti Maamau, a été réélu pour un troisième mandat. Photo Mark Schiefelbein / AFP
    Le président des îles Kiribati, dans le Pacifique, a été réélu pour un troisième mandat après s’être considérablement rapproché de Pékin depuis son arrivée au pouvoir en 2016.

    Taneti Maamau, 63 ans, a été officiellement déclaré vainqueur de l’élection présidentielle de vendredi par le président de la Cour suprême Tetiro Semilota, selon le haut-commissariat de la Nouvelle-Zélande aux Kiribati. M. Maamau a récolté 20 676 voix, soit environ 55 % des suffrages exprimés, lorsque son adversaire Kaotikaake Kokoria a réalisé 42 %. "Nous félicitons chaleureusement le président Maamau pour les résultats des élections aux Kiribati", lui a adressé comme félicitations le Premier ministre néo-zélandais Christopher Luxon, dans un message publié samedi sur le réseau social X.

    Un pacte secret sur la sécurité

    Le président de cet Etat de 130 000 habitants, qui s’étend sur plusieurs archipels du Pacifique, avait déjà aisément conservé son siège au parlement en août en remportant près de 83 % des suffrages dans sa circonscription. Depuis son arrivée au pouvoir, M. Maamau s’est considérablement rapproché de Pékin, en rompant notamment ses liens diplomatiques avec Taïwan en 2019, en espérant que cela contribuerait à améliorer l’économie du pays.

    Le chef d’Etat a également signé un pacte de sécurité secret avec Pékin en vertu duquel des policiers chinois en uniforme ont été déployés dans la capitale, Tarawa, officiellement pour former leurs collègues locaux.

    Il a cependant critiqué le tir d’essai de missile balistique intercontinental chinois dans le Pacifique, réalisé en septembre, déclarant que le pays "ne se réjouissait pas" de cette action entreprise par son allié, dans un message publié sur les réseaux sociaux début octobre.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS