- A.T. | Crée le 06.11.2023 à 16h59 | Mis à jour le 06.11.2023 à 17h59ImprimerGeste de bienvenue aux îles Cook pour le président Louis Mapou, la nuit dernière, sur le tarmac de l’aéroport de Rarotonga. Photo Facebook de la présidence du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.Le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie participe à la 52e édition du Forum des îles du Pacifique, qui se déroule, à Rarotonga, du lundi 6 au vendredi 10 novembre.
Le président du gouvernement calédonien Louis Mapou est arrivé à Rarotonga, la nuit dernière, vers 2 heures, pour participer à la 52e édition du Forum des îles du Pacifique (Fip) qui se déroule jusqu’à vendredi 10 novembre. La manifestation est ainsi présidée par le Premier ministre des îles Cook, Mark Brown.
Au menu de cette semaine d’échanges figurent notamment : la mise en place d’une une stratégie commune à l’horizon 2050 pour "le continent du Pacifique bleu", le changement climatique, les questions autour du nucléaire, les problèmes de mobilité et de sécurité de la main-d’œuvre, la nécessité de préserver l’unité des pays et territoires du Pacifique, ainsi que les partenariats à développer pour améliorer la prospérité de la région.
Le sommet doit notamment commencer par des rencontres du groupe régional du Fer de lance mélanésien ainsi qu’avec les groupes de leaders polynésiens et les responsables micronésiens.
Louis Mapou devrait, quant à lui, brièvement intervenir devant ses homologues, ce mercredi. En attendant, le président du gouvernement a déjà profité de son séjour pour rencontrer, ce lundi après-midi, lors d’une "réunion bilatérale", le Premier ministre des îles Cook Mark Brown.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici