fbpx
    Pacifique
  • AFP | Crée le 12.11.2024 à 08h54 | Mis à jour le 12.11.2024 à 08h54
    Imprimer
    Surangel Whipps Jr., le président sortant des Palaos, a assuré lundi avoir remporté les élections présidentielles de cet archipel de 20 000 habitants. Photo Sarah SILBIGER / AFP
    Surangel Whipps, président sortant des îles Palaos s’est déclaré vainqueur lundi de l’élection de cet archipel de 20 000 habitants situé au nord de l’Indonésie. Ces îles paradisiaques, alliées des États-Unis, font partie des 12 États qui ont maintenu leurs relations diplomatiques avec Taïwan, au grand dam de la Chine.

    Le président sortant des îles Palaos, Surangel Whipps, a revendiqué lundi sa victoire à l’élection présidentielle dans cet archipel du Pacifique, allié historique de Taïwan et des États-Unis. "Je suis profondément touché par la confiance que vous m’avez accordée", a déclaré dans un communiqué M. Whipps, 56 ans. "Je sais que les défis auxquels nous sommes confrontés sont importants".

    En froid avec Pékin

    Ce petit archipel du Pacifique d’environ 20 000 habitants fait partie des 12 États ayant maintenu des relations diplomatiques avec Taïwan – territoire autonome que la Chine revendique comme une partie de son territoire – malgré les pressions de Pékin. En 2017, Pékin avait notamment interdit à ses ressortissants de visiter ces îles paradisiaques à cause de leurs relations diplomatiques avec Taïwan, infligeant un lourd revers à l’économie de cet archipel étroitement lié au tourisme.

    Un président originaire de Baltimore, aux USA

    Situées au nord-est de l’Indonésie, les îles Palaos sont aussi un allié historique des États-Unis qui les avaient administrées au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, après avoir été occupées par le Japon à partir de 1914. Originaire de Baltimore, ville de la côte est des États-Unis, Surangel Whipps, a plaidé durant ses quatre années au pouvoir pour le maintien de relations étroites entre Washington et les îles Palaos. Dans cette élection, M. Whipps avait pour seul rival son beau-frère, Tommy Remengesau, qui a également présidé les îles Palaos (2001-2009, 2013-2021).

    Devenu indépendant en 1994, l’archipel entretient encore des liens étroits avec Washington qui est responsable de sa défense en vertu d’un "Traité de libre-association".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS