- Radio1 Tahiti | Crée le 23.05.2024 à 14h09 | Mis à jour le 23.05.2024 à 14h09Imprimer145 Polynésiens bloqués en Calédonie seraient en attente d'un retour chez eux. Photo DRLe président Moetai Brotherson demande à l'État d'autoriser " un vol exceptionnel " pour les Polynésiens bloqués en Nouvelle-Calédonie, à l'instar de ceux qui sont venus chercher les ressortissants australiens et néo-zélandais. Ils seraient au moins 145 à attendre un vol pour Papeete, indique notre partenaire Radio1 Tahiti.
La présidence de Polynésie indique dans un communiqué diffusé mardi soir (mercredi en Calédonie) qu'elle initie un recensement en ligne pour établir le nombre exact de ressortissants souhaitant revenir au fenua. Un formulaire en ligne a été ouvert pour le réaliser à l'adresse suivante : http://tauturu.presidence.pf. Une première estimation dénombre 145 personnes en attente d'un vol pour Papeete.
Moetai Brotherson, constatant que l'État a autorisé Wellington en Canberra à affréter des vols de rapatriement, " s'interroge sur les possibilités pour nos propres citoyens ". Il demande donc à l'État " qu'une autorisation exceptionnelle soit donnée pour qu'un vol depuis le Caillou puisse avoir lieu en direction de l'aéroport de Tahiti-Faa'a " et assure les familles des ressortissants polynésiens de sa " pleine et entière implication ".
Enfin Moetai Brotherson " salue l'initiative du président de la République d'aller sur la Grande Terre " pour travailler à " une issue pacifique " aux troubles qui secouent la Nouvelle-Calédonie.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici