fbpx
    Pacifique
  • Waldemar de Laage / Radio 1 Tahiti | Crée le 24.06.2024 à 11h45 | Mis à jour le 24.06.2024 à 18h40
    Imprimer
    Temanava Domingo est devenu vendredi soir à Papeete Miss Tahiti 2024. Photo TahitiZoom
    Au terme d’une soirée qui a tenu toutes ses promesses, c’est la candidate n°5 Temanava Domingo qui a reçu l’écharpe de Miss Tahiti 2024, vendredi soir (samedi soir en Calédonie) à la mairie de Papeete. Elle succède à Ravahere Silloux. Reportage de notre partenaire Radio 1 Tahiti.

    Elle a 22 ans, elle mesure 1,81 m, elle est celle qui a le mieux réussi le concours de culture générale, avant de finalement convaincre le jury et le public, vendredi soir à Papeete (samedi soir en Calédonie). Temanava Domingo est la nouvelle Miss Tahiti, succédant à Ravahere Silloux.

    Mannequin, entrepreneuse et coach de vie professionnelle, la jeune femme née un 30 octobre à Papeete est " heureuse d’honorer (ma) chance ". Impeccable durant toute la soirée, la plus à l’aise au moment de répondre à la question du jury, elle remporte le diadème devant celle qui avait obtenu le plus de votes lors du gala (et reçu le prix spécial du costume vendredi) Mohea Roques, 1re dauphine. Kalani Li Chao – Itchner remporte l’écharpe de 2e dauphine et le prix coup de cœur du jury, tandis que Herehia Sanford est élue Miss Heiva.


    Le podium final de cette élection 2024. Temanava Domingo ira défendre les chances de Tahiti à Miss France en fin d’année. Photo TahitiZoom

    Partage familial

    " J’ai du mal à réaliser, j’ai été une fille très complexée, j’ai longtemps douté de moi m’ai j’ai appris à m’asseoir avec le doute ", souffle Temanava Domingo. Très soutenue durant la soirée, le 5 s’affichant un peu partout autour des tables et dans les tribunes des jardins de la présidence, elle se dit " heureuse d’avoir réuni toutes ces personnes ". " Nous sommes une famille très unie ", confirme Doriane, sa maman, " très fière " de sa fille et " heureuse qu’elle ait pu aller au bout de son rêve ".


    Le traditionnel défilé en maillot de bain, passage obligatoire dans toute élection de miss. Photo TahitiZoom

    " Nous avions décidé d’y aller tous ensemble, de créer une dynamique familiale dans la joie et le partage. Tout le monde était heureux de faire du bruit dans les gradins ", enchaîne-t-elle avant d’aller féliciter sa fille.

    " J’ai ressenti l’énergie. Voir mes proches et leur sourire, ça m’a aidé à me lâcher ", salue Temanava. Avant de monter sur scène, la nouvelle ambassadrice du fenua, a notamment pensé à sa grand-mère, dont elle " sentait la présence " à ses côtés.


    Les dix candidates, dans leurs robes de gala. Photo TahitiZoom

    Un soutien nécessaire pour enchaîner les tableaux, centrés sur le cinéma : de Grease à Black Panther, en passant par Avatar, Moulin Rouge ou James Bond, les dix candidates, les organisateurs, les créateurs et les chorégraphes ont offert un show de haut-vol, sous les yeux de Maeva Coucke, Miss France 2018 et membre du jury. Le tout, orchestré par les désormais incontournables Hinarere Taputu et Matahari Bousquet, maîtresses d’une cérémonie sans accroc.

    " Inspirer les jeunes "

    L’écharpe et le diadème de nacre confèrent désormais des devoirs à la nouvelle heureuse élue, qui va enchaîner la tournée des sponsors, le Heiva puis le mini Heiva, avant de se préparer pour la suite, l’élection de Miss France qui lui offrira un passage dans sa " ville de cœur ", Paris, où elle a vécu. " Faites confiance à la vie ", lance Temanava Domingo sur scène, entourée des autres candidates et de sa famille.


    Les quatre finalistes. Photo TahitiZoom

    Désormais, la jeune femme de 22 ans ans aimerait " aider, accompagner et inspirer les jeunes ". " Nous avons besoin de trouver ce qui nous fait vibrer, de donner du sens à notre vie. Si je peux incarner de belles valeurs, comme la bienveillance, la générosité, le non jugement et l’écoute, ce sera avec plaisir ".

    Leiana Faugerat, directrice du comité Miss Tahiti : "Je suis ravie qu’elle ait gagné"


    Leiana Faugerat, directrice du comité Miss Tahiti.

    Pour la directrice du comité Miss Tahiti, Leiana Faugerat, la soirée de gala de l’élection a été un pari totalement réussi. " Les candidates se sont données à 100 %, le public était présent dans une très bonne ambiance, et comme d’habitude les familles étaient à fond ", a-t-elle souligné. Pendant quatre heures, les spectateurs installés à table ou dans les gradins ont pu apprécier un show pensé pour rendre hommage au 7e art, avec des références aux grands classiques Grease, Moulin Rouge, Avatar ou James Bond. Après le show, Leiana Faugerat a tenu à remercier " le staff, les bénévoles, les petites mains, sans qui Miss Tahiti ne serait pas à ce niveau-là ".

    "Exemplaire"

    C’est à la fin du film que l’on applaudit les artistes, et l’une d’entre elles en particulier : Temanava Domingo, qui a succédé à Ravahere Silloux. Déjà lauréate du test de culture générale, très à l’aise et mature dans son expression orale, elle était " exemplaire " durant la préparation, a indiqué Leiana Faugerat avant d’ajouter : " Bonne élève, elle écoutait les moindres conseils, elle les buvait, était à l’écoute et bienveillante avec les autres candidates, elle mérite amplement son titre, je suis ravie qu’elle ait gagné. "

    Les deux femmes et le comité vont désormais enchaîner les obligations et les rendez-vous. Avec, en ligne de mire, le concours Miss France, prévu en décembre. Leiana Faugerat se dit " heureuse de travailler avec elle pour la préparer ".

    Outre son passé de mannequin et son aisance en public, Temanava Domingo a aussi l’avantage du temps, puisqu’elle est la première miss régionale de toute la future promotion Miss France 2025 à avoir été élue.

    Note

    Temanava Domingo sera l’invitée de Radio 1 Tahiti mercredi matin (jeudi matin en Calédonie).

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS