- A.-C.P. | Crée le 02.04.2025 à 17h49 | Mis à jour le 02.04.2025 à 17h53ImprimerLa Papouasie-Nouvelle-Guinée est un pays très croyant composé à plus de 90 % de Chrétiens. Photo Tiziana Fabi / AFPLe catéchiste laïc papou Peter To Ro devrait bientôt être canonisé, annonce Vatican News. Le pape a autorisé la promulgation du décret, ce qui fera de lui le premier saint de Papouasie-Nouvelle-Guinée et de Mélanésie.
L'information a été relayée par Vatican News, lundi 31 mars. Le catéchiste laïc Peter To Rot s'apprête à devenir le premier saint originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, pays où le pape François s'était rendu pour une visite historique en septembre 2024.
Peter To Rot, né en 1912 à Rakunai sur l'île de Nouvelle-Bretagne, appartient à la communauté Tolai. À l'époque, l'île mélanésienne est une possession australienne. Ayant reçu sa première communion, il sert comme enfant de chœur puis fréquente le Saint Paul's Catechist Tarining College avant de retourner dans son village, où il devient catéchiste, retrace Vatican News, c'est-à-dire une personne qui éduque et instruit à la connaissance de la foi chrétienne.
Fervent défenseur du mariage chrétien
Marié et père de trois enfants, Peter To Rot fait tout ce qu'il peut, pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que les Japonais occupent la Papouasie-Nouvelle-Guinée et emprisonnent les missionnaires, pour poursuivre ses activités de catéchisme et préparer les couples au mariage chrétien, dont il est fervent défenseur. Il s'oppose à la polygamie que les Japonais autorisent "pour s'attirer les faveurs des tribus". Peter To Rot est arrêté en 1945 pour ces raisons. Il meurt empoisonné en prison peu de temps après.
Pope Francis approves decrees related to the canonization of martyred layman Peter To Rot from Papua New Guinea, an Archbishop murdered during the Armenian genocide, and a Venezuelan foundress of a religious order.https://t.co/IdBjJO6tqz
— Vatican News (@VaticanNews) March 31, 2025
C'est lors de son séjour en Papouasie-Nouvelle-Guinée, en 1995, que le pape de l'époque Jean-Paul II béatifie Peter To Rot, à Port Moresby, la capitale. Il s'agit d'une sorte de première étape avant la canonisation, qui implique que la personne défunte a pratiqué au cours de sa vie les vertus naturelles et chrétiennes de façon exemplaire. Trente ans plus tard, l'annonce du Vatican vient conclure le processus, en reconnaissant officiellement une personne comme sainte, et autorisant ainsi qu'un culte public lui soit rendu.
Cette canonisation intervient deux semaines après que, sous l'impulsion du premier ministre papou James Marape, le pays a modifié le préambule de sa Constitution et officiellement déclaré son identité chrétienne en votant un amendement à une large majorité, écrit le journal La Croix.
-
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici