fbpx
    Pacifique
  • Pierre Guillot | Crée le 31.07.2024 à 11h59 | Mis à jour le 31.07.2024 à 11h59
    Imprimer
    Le Samoan Kingston Hansell, ici à la bagarre avec le Calédonien Ezekiel Wamowe, et ses coéquipiers U16 ont marqué l’histoire du football de leur pays en devenant la première sélection à battre les Cagous. Photo DJ Mills / FCF
    La victoire par 2-0 des U16 des Samoa sur ceux de la Nouvelle-Calédonie mardi 30 juillet à Tahiti marque une grande première pour le football de ces deux pays. Jamais une équipe samoane n’avait réussi à battre les Cagous. C’est désormais chose faite.

    Toutes compétitions et toutes catégories d’âge confondues, jamais une équipe samoane n’avait réussi à battre son adversaire calédonien, les matches se terminant souvent sur de gros scores en faveur des Cagous. Cette situation a pris fin mardi en début d’après-midi à Tahiti, lors de la victoire désormais historique des U16 samoans face à la sélection calédonienne lors du match de groupe pour les qualifications à la Coupe du monde U17.

    Il faut dire que le football samoan est toujours considéré comme mineur en Océanie, aux côtés de ceux des Samoa américaines, des Iles Tonga et des Iles Cook. Tant et si bien que pour la O-League ou bien pour les éliminatoires de la Coupe du Monde ou de la Coupe d’Océanie des Nations ou bien encore pour la Ligue des clubs champions (O-League), le Samoa doit disputer un tournoi de qualification en compagnie des trois autres pays cités pour tenter de rejoindre le tableau principal comme huitième qualifié. Au dernier classement mondial Fifa, le Samoa est 192e, juste devant les Tonga (200e), mais derrière les Samoa américaines (187e) et les Iles Cook (186e). La Calédonie pointe, elle, au 160e rang.

    Un travail de fond

    Mais conscient des ses faiblesses, le football samoan a entrepris depuis des années, un travail de fond qui commence à porter ses fruits, surtout chez les jeunes. Il faut souvenir de l’excellent classement obtenu par ce petit pays lors du tournoi océanien des U19 qualificatif à la Coupe du monde des U20 au Chili l’année prochaine.

    Derrière la victoire de la Nouvelle-Zélande et la deuxième place de la Nouvelle-Calédonie, les îles Samoa ont pris une belle sixième place, battue 4-0 par Tahiti lors d’un match de classement, mais devant le Vanuatu et la Papouasie Nouvelle-Guinée. En match de groupe les Samoa ont certes concédé deux défaites devant la Nouvelle-Zélande (0-5) et la Nouvelle-Calédonie (1-2), mais les U19 ont battu la Papouasie (3-1). Il n’est plus très loin le temps où les Samoa, pays de rugby comme le sont les Iles Tonga avec ses joueurs de grands gabarits, vont devenir compétitives dans les compétitions majeures de l’Océanie.

    Note

    Retrouvez les infos foot de Pierre Guillot sur son compte Facebook.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS