- Baptiste Gouret | Crée le 22.12.2023 à 18h51 | Mis à jour le 22.12.2023 à 18h53ImprimerPour le Conseil d’État, une révision constitutionnelle est la voie à suivre pour modifier le corps électoral en vue des élections provinciales 2024. Photos d'archives ALP/Samuel RibotSelon des informations du quotidien français Le Monde, le Conseil d’État, sollicité par le gouvernement sur le dossier calédonien, préconiserait une révision constitutionnelle afin de modifier le corps électoral en vue des élections provinciales prévues en 2024. La décision n’a pas encore été rendue publique.
L’État pourra-t-il forcer le dégel du corps électoral d’ici la fin de l’année malgré l’absence d’accord politique ? Cette solution, avancée par Gérald Darmanin lors de sa visite en Nouvelle-Calédonie, s’avère de plus en plus risquée. En effet, dans un avis rendu dans le plus grand secret le 9 décembre, à la suite d’une assemblée générale tenue deux jours plus tôt, le Conseil d’État, instance consultative sollicitée par le gouvernement, a indiqué qu’une révision constitutionnelle était la seule voie à suivre pour modifier le corps électoral, selon des informations révélées par le quotidien Le Monde.
Le ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer et le gouvernement français préféreraient, quant à eux, utiliser la loi organique pour dégeler le corps électoral et éviter ainsi le passage par le Parlement français qu’impose une révision de la Constitution. Un moyen de faciliter l’organisation des élections provinciales de 2024, alors qu’aucun accord politique sur le futur statut de la Nouvelle-Calédonie ne semble se dégager.
Ce scrutin s’avère pourtant capital, puisque de lui découlent la composition du Congrès et l’élection des membres du gouvernement calédonien. Actuellement, la liste électorale spéciale provinciale définie en 2007 ne permet qu’à une partie des Calédoniens de prendre part à ce vote. L’État a estimé que plus de 11 000 natifs Calédoniens étaient actuellement exclus de la participation aux prochaines provinciales.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici