fbpx
    Politique
  • A.T. | Crée le 01.02.2024 à 07h13 | Mis à jour le 01.02.2024 à 07h13
    Imprimer
    Le gouvernement avait déjà adopté un avant-projet de loi du pays, le 4 octobre dernier, qui nécessitait ensuite un avis du Conseil d'Etat, ce qui est désormais chose faite.  Photo Archives LNC / Thierry Perron
    Après un avis favorable du Conseil d'Etat, le gouvernement a adopté, ce mercredi, un projet de loi du pays pour modifier le code du travail. L'exécutif entend ainsi créer un service public de l'emploi et de placement (Spep). Objectif : offrir une égalité d'accès au monde du travail en améliorant la mise en relation entre les recruteurs et les personnes en recherche d'emploi.

    Le gouvernement s'était déjà penché sur le sujet, en collégialité en octobre dernier. Maintenant que le Conseil d'Etat a rendu son avis, l'exécutif veut passer à la vitesse supérieur pour modifier le code du travail. Ce mercredi, ses membres ont ainsi adopté un projet de loi du pays qui vise à créer un "véritable" service public de l'emploi et du placement (Spep) en Nouvelle-Calédonie. Et ce, en raison d'un manque de coordination dans les politiques publiques, mais aussi entre les acteurs compétents en matière de placement des demandeurs d'emploi. Objectif : permettre à tous les Calédoniens d'avoir un "accès égal" à l'emploi.

    Quelles seraient les missions de ce service ?

    Le rôle du Spep serait d'assurer l'accueil, l'information, l'orientation, la formation et l'insertion professionnelle, le placement et l'accompagnement des demandeurs d'emploi, ainsi que l'aide à la sécurisation des parcours professionnels de tous les salariés.

    Un observatoire en vue ?

    Le texte propose la création d'un observatoire centralisé de la formation, de l'emploi et du travail. Cette nouvelle structure sera accompagnée par la mise en place d'un système d'information commun et d'outils informatiques partagés afin de collecter, de traiter et de diffuser les informations sur le marché de l'emploi.

    Actuellement, en l'absence d'un outil partagé entre toutes les instances et collectivités, ces données sont difficiles à obtenir. Par conséquent, il n'est pas aisé pour les institutions de comprendre les tendances du marché du travail et donc d'analyser et d'évaluer la pertinence de leurs politiques publiques dans ce domaine.

    De nouvelles contraintes pour les demandeurs d'emploi ?

    L'avant-projet de loi stipule également que le demandeur d'emploi, pour être considéré comme tel, a l'obligation de "justifier d'une recherche active d'emploi". La seule demande d'inscription auprès du service public de l'emploi et du placement ne serait ainsi plus suffisante pour justifier de ce statut de demandeurs d'emploi.

    Ces derniers pourront être radiés de la liste des demandeurs d'emploi dans les cas où : ils ne peuvent justifier d'une recherche active d'emploi ; ils refusent "sans motif réel et sérieux", de participer à une action de formation professionnelle continue ; ils refusent de répondre aux convocations du Spep "sans raison légitime".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS