- A.T. | Crée le 16.12.2023 à 08h36 | Mis à jour le 16.12.2023 à 08h36ImprimerCérémonie de récompense des Cagous, à la province Sud. Photo Anthony TejeroLes athlètes calédoniens, qui ont brillé aux Jeux du Pacifique, ont officiellement été récompensés, vendredi soir, à la province Sud. L’occasion, au-delà de leurs performances sportives, de mettre également en valeur leur cohésion.
En décrochant 197 médailles (82 en or, 57 en argent et 58 en bronze), les Cagous ont dominé la compétition et ont atteint l’objectif fixé par le Comité territorial olympique et sportif (CTOS) : remporter les Jeux du Pacifique pour la 14e fois.
Une performance qu’a tenue à honorer le comité ainsi que la province Sud, le temps d’une cérémonie organisée à la Maison bleue, vendredi soir, afin de "féliciter chaleureusement" les 285 athlètes engagés dans cette compétition.
"Ce qu’il est important de souligner, c’est que les Calédoniens sont très fiers de leurs sportifs et de leur réussite, glisse Sonia Backès, la présidente de la province Sud, qui salue "l’ambiance particulière" de ces Jeux avec une "cohésion et un sentiment d’équipe très fort de ces Cagous. C’est pourquoi, nous avons voulu les valoriser et récompenser officiellement les médaillés."
"Tous sous le même drapeau, celui des Cagous"
Une occasion aussi de véhiculer certaines valeurs et de faire passer des messages : "Ils ont essayé de faire du mieux qu’ils pouvaient pour faire briller et pour porter ce en quoi ils croient et, je le répète, cette cohésion d’équipe permet vraiment de montrer aux Calédoniens que quelle que soit leur origine respective, ces sportifs défendent le même pays, la Nouvelle-Calédonie, sous le même drapeau, celui des Cagous."
En dépit de leur quatrième place en volley, Metty et Raphaël Laualiki ne regrettent pas leur expérience aux Salomon. Photo Anthony TejeroParmi les athlètes invités, Metty et Raphaël Laualiki, n’ont pas eu la chance de monter sur le podium aux Salomon, leur équipe de volley terminant à la quatrième place, défaite en demi-finale par la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Mais pas de quoi décourager ces deux frères : "C’était rageant quand même. On était un peu dégoûtés sur le coup. Mais ce n’est pas grave. On est une toute jeune équipe et on repart des Salomon encore plus déterminés à prendre notre revanche pour les jeux de 2027. D’ici-là, déjà, on va tout donner aux Océania." Un volleyeur averti en vaut deux…
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici