fbpx
    Pacifique
  • AFP | Crée le 25.11.2024 à 15h58 | Mis à jour le 25.11.2024 à 15h58
    Imprimer
    La nageuse australienne Emma McKeon, multiple médaillée aux Jeux Olympiques, a décidé de prendre sa retraite sportive. Photo AFP
    La nageuse Emma McKeon, héroïne des Jeux olympiques de Tokyo en 2021 et encore médaillée à Paris cet été, a annoncé lundi prendre sa retraite sportive à 30 ans. L’Australienne aux 14 médailles, dont le père et le frère ont également participé à des JO de natation, s’est dite "fière d’avoir tout donné pour sa carrière de nageuse, physiquement et mentalement".

    La star des bassins Emma McKeon met un terme à sa carrière sportive. "Aujourd’hui, je me retire officiellement de la compétition", a annoncé ce lundi sur son compte Instagram l’Australienne qui a remporté au total six médailles d’or, trois d’argent et cinq de bronze aux JO de Rio en 2016, de Tokyo et de Paris. Dans le huis clos des Jeux de Tokyo, reportés en 2021 à cause de pandémie de Covid-19, Emma McKeon était devenue la deuxième femme à remporter sept médailles (4 en or et 3 en bronze) en une édition, près de 70 ans après la gymnaste soviétique Mariya Goroskhovskaya (2 or, 5 argent) à Helsinki en 1952. Elle avait encore décroché l’argent au relais 4X100 m 4 nages à Paris cet été.

    La plus médaillée de son pays

    "Avant Paris, je savais que ce serait mes derniers Jeux olympiques, et les mois qui ont suivi m’ont donné le temps de réfléchir à mon parcours et à ce que je souhaitais pour mon avenir en natation", a-t-elle déclaré lundi. Sa carrière semblait initialement mal partie en 2012, lorsqu’elle n’avait pas réussi à se qualifier pour les JO de Londres. Elle est finalement devenue la sportive olympique la plus médaillée de son pays. "Je suis fière de moi pour avoir tout donné pour ma carrière de nageuse, physiquement et mentalement", a-t-elle souligné.

    Une famille de champions

    Née en Nouvelle-Galles du Sud, dans le sud-est de Australie, Emma McKeon a suivi les traces de ses parents, tous deux nageurs de haut niveau. Son père Ron, s’était qualifié pour les JO en 1980 et 1984. Sa mère Susie, a représenté l’Australie aux Jeux du Commonwealth. Son frère David a participé aux Jeux Olympiques de 2012 et de 2016. Emma et David avaient été les premiers frère et sœur à participer aux même JO en 56 ans. "Elle était et continuera a être un modèle pour de plus jeunes athlètes" a déclaré Rohan Taylor, coach de l’équipe de natation australienne.

    Le Comité olympique australien l’a saluée pour avoir constamment "mis en place une norme d’excellence", tandis que Swimming Australia a déclaré qu’on se souviendrait d’elle comme de Dawn Fraser ou de Ian Thorpe. "Les normes qu’elle a établies dans l’eau et hors de l’eau étaient inégalées et elle a toujours aimé ce sport, elle ne disparaîtra pas de la natation" a déclaré le chef de Swimming Australia Rob Woodhouse, qui se trouve être aussi l’oncle de la nageuse.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS