- A.D. | Crée le 17.01.2025 à 10h54 | Mis à jour le 17.01.2025 à 11h03ImprimerLe Centre d'incendie et de secours de Boulouparis ouvre ses portes au public samedi 18 janvier. Photo SIVM SudInauguré le 18 décembre dernier, le Centre de secours et d'incendie de Boulouparis ouvre ses portes au grand public ce samedi 18 janvier. L'occasion de découvrir les coulisses de ce nouvel outil au service de la population de la commune, mais également d'apprendre des gestes qui sauvent, le tout dans une ambiance festive.
C'était un besoin exprimé dès 2012 : bénéficier d'un Centre de secours et d'incendie sur la commune de Boulouparis afin d'intervenir au plus vite sur les accidents et les feux. Le désir est devenu réalité le 18 décembre 2024. Treize pompiers professionnels et 65 volontaires œuvrent au sein de cette toute nouvelle structure. Ce samedi 18 janvier, un mois après son inauguration, ces soldats du feu accueillent le public lors d'une grande journée portes ouvertes.
Des ateliers et des jeux
Au programme de cette journée, dès 9 heures, des ateliers ouverts à tous sont proposés afin de mieux comprendre le métier des pompiers, mais également de prévenir des feux et des accidents. Ainsi, les visiteurs peuvent découvrir les véhicules, effectuer des parcours, apprendre les gestes de premiers secours, se sensibiliser aux risques d'incendie, s'initier aux réflexes à avoir pour réagir en cas de chutes... Les enfants sont bien accueillis avec des châteaux gonflables et des jeux adaptés. L'amicale du Syndicat intercommunal à vocation multiple Sud (SIVM Sud) assure la restauration.
Ce bâtiment a été dessiné par l'architecte Karine Demortier. Il est situé entre la Ouenghi et l'entrée du village et œuvre en collaboration avec le Centre d'incendie et de secours de La Foa, basé à Fonwhary.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici