
C’est un plan de reprise là où la sécurité peut être assurée. De notre côté, nous avons une analyse plutôt pédagogique en termes de moyens humains, déjà pour savoir si un établissement est en mesure de rouvrir. Mais nous travaillons également ce plan de reprise avec les forces de l’ordre notamment sur l’environnement des quartiers. Nous avons des réunions toutes les semaines avec l’État et les forces de l’ordre pour établir une cartographie des établissements en fonction des critères de sécurité. Ensuite, nous fournissons la liste des établissements que l’on ouvre et nous avons des dispositifs de sécurité de l’État avec des présences de forces de l’ordre qui sont prévues.
Une rentrée partagée entre inquiétudes et joie des retrouvailles au collège de Tuband [1]
Ceci dit, nous fonctionnons au jour le jour. Vu ce qu’il s’est passé encore ce week-end par exemple [2], avec les maires et les provinces, nous avons décidé de refermer des établissements car nous estimons que les conditions de sécurité ne sont pas remplies.
Il y a d’abord eu un moment consacré aux personnels qui a duré parfois presque une semaine afin d’avoir des adultes qui se sentent bien et qui puissent poser leurs questions par rapport à cette rentrée.
Ensuite, il y a un espace de discussion mis en place tant dans le primaire que dans le secondaire avec des outils préparés par les inspecteurs et les équipes. En général, il y a d’abord deux jours d’échanges au sein des établissements. Mais ce que nous disent les professeurs et les instituteurs, c’est que souvent, les enfants veulent très vite revenir à la normale : ils demandent à travailler, ils sont contents de revoir leurs amis, etc. Ce sont donc eux qui rappellent très vite les adultes à un fonctionnement normal.
Le point sur les établissements scolaires fermés dans le Grand Nouméa [4]
Nous sommes aussi attentifs à la question de l’information vérifiée, notamment avec les réseaux sociaux. On le faisait avant, mais là ça fait partie des débats, c’est-à-dire qu’on réapprend à vérifier la source d’une information. En ce moment, c’est très important. Et nous travaillons sur des propositions que nous ferons prochainement sur l’usage des téléphones portables dans les établissements scolaires.
Ce qui est important cette semaine, c’est que des lycéens reprennent aussi pour la première fois le chemin de certains établissements. Il y a malheureusement toutes les communes de la côte Est sur lesquelles nous avons peu de visibilité, avec lesquelles nous avons fixé un objectif de rentrée au 1er juillet. Quelques établissements sur la côte Ouest peuvent reprendre, eux, progressivement, même si c’est plus compliqué vers Boulouparis ou La Foa par exemple.
Ce qui est important, c’est qu’on commence dans tous les niveaux de classe, des plus petits jusqu’au lycée, et peut-être la semaine prochaine jusqu’à l’université, à reprendre les cours.
Étant donné que les semaines passent, le contrôle continu va par ailleurs être un point très important pour pouvoir proposer aux élèves des examens dans les meilleures conditions.
Nous n’y avons pas encore touché jusqu’ici. Mais effectivement, comme nous l’avions fait durant la période Covid, il se peut que dans l’année, pour des classes à examens ou autre, nous modifiions ce calendrier.
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/enseignement/une-rentree-partagee-entre-inquietudes-et-joie-des-retrouvailles-au-college-de-tuband
[2] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/une-nuit-de-tensions-a-travers-tout-le-pays-plusieurs-etablissements-scolaires-fermes-ce-lundi
[3] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/education/enseignement/comment-les-professeurs-apprehendent-ils-la-rentree-dans-les-colleges-des-quartiers-populaires
[4] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/education/le-point-sur-les-etablissements-scolaires-fermes-dans-le-grand-noumea
[5] https://www.lnc.nc/user/password
[6] https://www.lnc.nc/user/register
[7] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements