fbpx
    Economie
  • B.B. | Crée le 14.04.2022 à 09h15 | Mis à jour le 14.04.2022 à 09h50
    Imprimer
    Le pin calédonien a été certifié en 2019. Archives LNC
    Après la création d’une certification en 2019, les exploitants forestiers calédoniens se lancent dans un projet de "qualification complète" du pin calédonien. La résistance ou encore le collage de ce bois très exploité en Nouvelle-Calédonie vont être testés en Métropole.

    Les forestiers du Caillou veulent valoriser le pin calédonien. Les professionnels lancent un projet de "qualification complète" de ce bois. "Ce projet consiste à évaluer cette ressource en termes de résistance mécanique, de classement des bois mais aussi d’aptitude au collage", détaille le Groupement des forestiers calédoniens dans un communiqué.

    Différents échantillons prélevés en Nouvelle-Calédonie vont être envoyés à Bordeaux. Des prélèvements ont déjà été effectués sur le plateau de Tango (Koné) et sur le massif de Foni Boya (Moindou). Le laboratoire de FCBA, le centre technique industriel de référence sur la filière bois, va mener plusieurs tests. En 2019, une certification locale avait déjà été créée pour la construction.

    Très exploitée

    Le pin calédonien, introduit dans les années 1970, est la principale essence exploitée en Nouvelle-Calédonie. "Cette essence à croissance rapide est à même de répondre aux exigences du développement d’une filière locale quantitative et qualitative de produits bois", explique le groupement. 4 500 m3 sont produits chaque année, selon ses chiffres.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS