- A.T. | Crée le 25.10.2022 à 16h50 | Mis à jour le 25.10.2022 à 16h59ImprimerÉdouard Rolland et Karine Le sont mené une mission de surveillance et de prévention des feux, samedi, au parc de la Dumbéa. Photo Anthony TejeroTrois jours par mois, des agents de la province Sud deviennent sapeurs forestiers volontaires. Cette nouvelle brigade patrouille dans les aires protégées les plus fréquentées. Ses missions : sensibiliser la population au risque incendie mais aussi intervenir sur les feux naissants avant même l’arrivée des pompiers.
Jumelles et talkie-walkie en main, casquettes orange fluo vissée sur la tête, Édouard Rolland et Karine Le sont prêts à arpenter le parc jusqu’à la tombée du jour, à l’affût de la moindre fumée suspecte. Difficile de les imaginer, en temps normal, assis devant un écran d’ordinateur à scruter des logiciels de cartographie ou à éplucher des tableaux Excel.
Pourtant, ce géomaticien et cette chargée de mission en développement touristique ont décidé de troquer, trois jours par mois, leur bureau climatisé de la province Sud contre un pick-up et de bonnes chaussures de marche. Comme vingt-deux autres employés de la Maison bleue, ce sont les premières recrues de la brigade provinciale forestière.
Découvrez notre reportage vidéo au parc provincial de la Dumbéa sur ce nouveau dispositif, qui vient en appui des pompiers communaux et de la sécurité civile dans la lutte contre les incendies.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici