fbpx
    Faits divers
  • Jean-Alexis Gallien-Lamarche | Crée le 05.03.2022 à 10h30 | Mis à jour le 05.03.2022 à 10h30
    Imprimer
    Dispensaire de Vao Archives LNC
    La province Sud dénonce des "exactions et des agressions répétées". 

    C’en est trop pour la province Sud.

    "Le Centre médico-social (CMS) de l’Île des Pins, ses personnels administratifs et soignants sont la cible d’exactions et d’agressions répétées que la province Sud dénonce avec la plus grande vigueur", annonce l’institution provinciale.

    D’après elle, le domicile de la médecin, "fraîchement recrutée en emploi local, et qui entretient en outre des liens personnels avec les Kunié", a été cambriolé.

    "La Province condamne ces actes de délinquance et adresse son soutien et sa sympathie à la médecin victime et à sa famille. Cette situation est parfaitement intolérable et conduirait inéluctablement, si elle perdure, à priver l’Île des Pins d’une médecine de proximité de qualité, dont ses populations ont tant besoin : la récente crise de la Covid 19 et les périodes de confinement en témoignent, tout comme la pénurie de personnels soignants qui, jusqu’à présent, n’a pas affecté le bon fonctionnement des centres médico-sociaux en province Sud", expliquent les autorités.

    Malgré les alertes lancées par la province à la mairie et aux autorités coutumières, "l’amélioration durable de la situation n’est pas au rendez-vous", regrettant que "le Conseil local pour la sécurité et la prévention de la délinquance (CLSPD), pourtant annoncé, n’a toujours pas été installé".

    Conséquence, la province Sud a décidé de fermer le dispensaire de l’île des Pins pendant 24 heures (sauf urgences), le lundi 7 mars, "en solidarité avec tous ses personnels mobilisés au service des Kunié et de leur santé. Cette journée sera aussi l’occasion de travailler avec les équipes et leur hiérarchie sur les mesures à mettre en place par chacun des acteurs concernés. Cette action est ainsi l’occasion de mesurer l’urgence de la situation, d’appeler à un retour à la raison et au civisme et de voir le CLSPD constitué afin qu’il agisse pour traiter durablement les exactions constatées".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS