fbpx
    Monde
  • AFP | Crée le 31.03.2025 à 09h08 | Mis à jour le 31.03.2025 à 11h29
    Imprimer
    Des sauveteurs cherchent des survivants parmi les décombres de l’immeuble Sky Villa Condominium qui s’est effondré à Mandalay, le 30 mars 2025. Photo AFP / SAI AUNG MAIN
    Le plus puissant séisme ayant frappé la Birmanie depuis des décennies a tué au moins 1 700 personnes dans le pays en pleine guerre civile et fait 18 morts en Thaïlande voisine, causant des dommages considérables dans toute la région. L’AFP fait le point sur l’aide jusqu’alors proposée par la communauté internationale.

    Organisations internationales

    L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé avoir déclenché son système de gestion des urgences, et la mobilisation de son centre logistique à Dubai pour préparer les fournitures pour les blessés. Elle a envoyé près de 3 tonnes de fournitures médicales, notamment des kits de traumatologie et des tentes, depuis Rangoun vers les hôpitaux de Mandalay et de Naypyidaw où sont pris en charge des milliers de blessés.

    L’OMS a lancé un appel pour récolter en urgence 8 millions de dollars.

    La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a lancé dimanche un appel pour récolter en urgence plus de 100 millions de dollars pour "venir en aide à 100 000 personnes (20 000 foyers)". Elle a déjà mobilisé sur place des volontaires formés pour les opérations de recherche et de sauvetage, qui ont assuré des soins, distribué des couvertures, des bâches et des kits d’hygiène, et déployé des équipes mobiles de santé.

    Le Bureau de la coordination humanitaire des Nations unies (OCHA), qui a alerté sur une "grave pénurie" de fournitures médicales en Birmanie, a envoyé 17 camions, transportant des abris et du matériel de secours. Ce convoi devrait arriver dimanche en provenance de la Chine voisine.

    En Asie

    La Chine a envoyé samedi une équipe de 82 secouristes en Birmanie, et une autre de 118 personnes dimanche. Elle fournira également une aide d’urgence de 13,8 millions de dollars.

    Hong Kong a dépêché une équipe de 51 personnes, embarquant 9 tonnes d’équipements dont des appareils détecteurs de vie et deux chiens de sauvetage, et débloqué une enveloppe de 3,5 millions de dollars.

    La Thaïlande a déclaré dimanche avoir envoyé 55 militaires et six chiens de sauvetage à sa voisine la Birmanie, ainsi que du matériel, notamment des grues et des excavateurs.

    La Corée du Sud a promis deux millions de dollars d’aide humanitaire, et n’exclut pas un geste supplémentaire si la situation devait s’aggraver.

    L’Inde a envoyé des équipes de recherche et de secours, des équipes médicales et un hôpital de campagne, à bord de plusieurs avions militaires. Deux navires de la marine transportant davantage de matériel et de personnel de secours ont également appareillé pour Rangoun depuis les îles indiennes d’Andaman, face à la Birmanie.

    Depuis les Philippines, une équipe de 114 secouristes, médecins, pompiers et militaires, devrait partir mardi.

    Le Vietnam va envoyer 79 secouristes, et la Malaisie une cinquantaine, "pour soutenir les opérations humanitaires et de secours en cours".

    L’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), dont la Birmanie et la Thaïlande sont membres, "se tient prête à aider" les deux pays, a ajouté le ministère malaisien des Affaires étrangères.

    L’Indonésie enverra à partir de lundi une équipe de recherche et de sauvetage, une équipe médicale et une aide logistique, ainsi que des moyens militaires : un navire-hôpital, trois avions Hercules et quatre hélicoptères, selon les médias locaux qui citaient un porte-parole de l’armée.

    Reste du monde

    "C’est un vrai désastre, et nous allons aider", a déclaré vendredi le président Donald Trump devant la presse depuis le Bureau ovale.

    L’Union européenne a débloqué 2,5 millions d’euros d’aide d’urgence initiale et indiqué qu’elle allait évaluer les besoins sur le terrain avant de mobiliser davantage de moyens.

    Le Royaume-Uni a promis 12 millions d’euros à destination des zones les plus durement touchées, pour financer nourriture, eau, médicaments et abris, et sa voisine l’Irlande va débloquer 6 millions d’euros.

    La Nouvelle-Zélande a promis 1,1 million de dollars, via le Comité international de la Croix-Rouge.

    L’Iran, par la voix de son ministère des Affaires étrangères, s’est dit prêt à contribuer à l’effort humanitaire et aux opérations de secours et de sauvetage.

    Des milliers de morts, blessés et disparus

    Vendredi 28 mars, un séisme de magnitude 7,7 a fait au moins 1 700 morts, 3 400 blessés et 300 disparus, selon la junte au pouvoir, en Birmanie. Dimanche 30 mars, de nouvelles secousses ont frappé Mandalay (deuxième ville du pays), proche de l’épicentre, où les secours tentent de trouver des survivants piégés dans les décombres. Des immeubles d’habitation et des ponts se sont effondrés, des routes crevassées. Les experts craignent que le bilan humain ne soit revu à la hausse dans ce pays, où une grande partie de la population vit le long de la faille de Sagaing, point de rencontre des plaques indienne et eurasienne. D’autant que le conflit civil qui dure depuis le coup d’État de 2021 a décimé le système de santé, exposant le pays à une crise d’ampleur. Les agences internationales ont prévenu que la Birmanie n’avait pas les moyens d’affronter une catastrophe de cette taille. Avant le séisme, les Nations unies estimaient que quinze millions de Birmans, soit environ un tiers de la population, seraient concernés par le risque de famine en 2025.

    Le tremblement de terre - le plus puissant qu’ait connu la Birmanie en plusieurs décennies -, a été ressenti jusqu’à Bangkok, à près de 1 000 kilomètres de Mandalay, la capitale thaïlandaise, où 18 personnes ont trouvé la mort, principalement dans l'écroulement d’une tour de trente étages en construction, et où 78 étaient portées disparues dimanche en fin d’après-midi. Des secours espèrent toujours extraire vivants des ouvriers du site. La secousse, extrêmement rare à Bangkok, a également provoqué des fissures et fragilisé la structure de nombreux bâtiments.

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS