- AFP | Crée le 15.12.2022 à 08h00 | Mis à jour le 15.12.2022 à 15h33ImprimerThéo Hernandez a vite ouvert le score, d’un geste acrobatique. Photo AFPL’équipe de France de football a battu le Maroc (2-0) jeudi matin en demi-finale de la Coupe du monde au Qatar. Finale lundi matin (2 h) contre l’Argentine, qui a éliminé mercredi la Croatie (3-0).
La France s’est qualifiée pour sa quatrième finale de Coupe du monde en écartant le Maroc, avec énormément de difficultés, grâce à des buts de Théo Hernandez (5e) et Randal Kolo Muani (79e) jeudi au Stade al-Bayt d’al-Khor.
Les Bleus affronteront l’Argentine en finale lundi (2 h) à Doha, lors d’un match où les deux sélections chercheront à remporter leur troisième étoile mondiale, et où Lionel Messi devrait jouer le dernier match de Coupe du monde de sa carrière.
Un deuxième but libérateur
Malgré leur avantage rapide, les champions du monde en titre ont souffert pendant les deux tiers de la rencontre, avant que l’entrant Randal Kolo Muani ne leur donne un avantage net (2-0). L'ancien Nantais n’avait avant cela disputé que "le match des coiffeurs", perdu contre la Tunisie lors du dernier match de la phase de groupes.
Après avoir disposé de la Pologne (3-1) en 8e de finale, puis subi mais remporté le choc contre l’Angleterre (2-1) en quart, les Bleus ont encore été sur un fil pendant une grande partie du match contre les Lions de l’Atlas, mais l’ont emporté.
Comme contre les Anglais, les Bleus ont tremblé jusqu’au bout, enfoncés sur le côté gauche, celui de Théo Hernandez, encore très friable. Mais à chaque fois, une jambe, un pied, une tête française a su repousser l’offensive.
Les duels ont été intenses, avec ici en bleu le défenseur central français Ibrahima Konaté. Photo AFPLe plus grand mérite des joueurs de Didier Deschamps a sans doute été de réussir là où tout le monde avait échoué : percer la défense jusque-là infaillible du Maroc.
Dès la 5e minute, Théo Hernandez s’est trouvé au bon endroit au bon moment pour conclure, à bout portant et de façon acrobatique, une action initiée par Varane et Griezmann (1-0).
Olivier Giroud a même failli doubler la mise, seul après une erreur d’appréciation du capitaine marocain Romain Saïss, mais sa frappe a heurté le poteau (17e). Le plan aurait alors été parfait, tel qu’imaginé par le capitaine Hugo Lloris avant la rencontre : "il faut attaquer fort et essayer de percer ce mur marocain le plus vite possible", avait-il souhaité.
Mais contrairement à ce que le gardien français espérait sans doute, le Maroc n’a pas été déstabilisé par cette ouverture du score, scénario qu’il n’avait jamais rencontré dans le Mondial.
Les joueurs de Walid Regragui ont eu la maîtrise du jeu, la possession du ballon, et ont eu des occasions de buts. La plus belle d’entre elles fut sans doute cette reprise de volée acrobatique de Jawad el-Yamiq, que Lloris a déviée sur son poteau juste avant la mi-temps (44e).
Randal Kolo Muani a inscrit le deuxième but français, moins d’une minute après son entrée en jeu. Photo AFPTout au long du match, le joueur au plus grand nombre de sélections avec la France (144) a repoussé les tentatives marocaines, en capitaine exemplaire, tout comme Ibrahima Konaté, qui a admirablement remplacé Dayot Upamecano dans le onze de départ. Upamecano et Rabiot n’ont pas pu jouer, diminués par un coup de froid.
Les Marocains n’ont pas marqué, malgré une ultime occasion très franche sauvée par Jules Koundé sur sa ligne. Malgré, aussi, leur envie et les acclamations de tout le stade pour la dernière sélection africaine encore en lice dans le premier tournoi planétaire organisé dans le monde arabe, qui avait "envie […] de mettre l’Afrique sur toit du monde", selon le sélectionneur Walid Regragui.
Kylian Mbappé, ici poursuivi par Achraf Hakimi, a été décisif sur le deuxième but en perforant la défense marocaine. Photo AFPSes joueurs resteront quand même dans l’histoire de la compétition pour avoir été la première équipe du continent africain à atteindre les demies. Ils affronteront la Croatie dimanche pour la 3e place.
Huitième championne du monde à parvenir en demi-finale lors de l’édition suivante, la France espère prendre le relais du Brésil de Pelé, dernière sélection à avoir réussi le doublé (1958 puis 1962).
Les 8es de finale
Pays-Bas – États-Unis : 3-1
Argentine – Australie : 2-1
France – Pologne : 3-1
Angleterre – Sénégal : 3-0
Japon – Croatie : 1-1 (1 t.a.b à 3)
Brésil – Corée du Sud : 4-1
Maroc – Espagne : 0-0 (3 t.a.b. à 0)
Portugal – Suisse : 6-1
Les quarts
Croatie – Brésil : 1-1 (4 t.a.b. à 2)
Pays-Bas – Argentine : 2-2 (3 t.a.b. à 4)
Maroc – Portugal : 1-0
France – Angleterre : 2-1
Les demies
Argentine – Croatie : 3-0
France – Maroc : 2-0
La "petite" finale
Dimanche, à 2 h : Croatie – Maroc
La finale
Lundi, à 2 h : Argentine – France
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici