- Lucile Courtot | Crée le 11.01.2021 à 11h35 | Mis à jour le 11.01.2021 à 11h44ImprimerAprès les violences qui avaient touché Bélep, des familles avaient dû quitter l’île. Photo Archives LNCTrois clans de l’île ont publié un communiqué dans lequel ils appellent¡ « au calme » et à « la sagesse ».
Dans un communiqué diffusé ce lundi, les clans Daye, Yarick et Poithili indiquent qu’après les événements qui ont secoué Bélep récemment, des discussions ont été ouvertes entre les familles de l’archipel, le chef et le maire de la commune.
Des discussions qui, selon ces clans, ont concerné principalement « la décision arrêtée de l’expulsion » du clan Poithili de Bélep.
À ce sujet, les trois clans dénoncent notamment une « décision unilatérale » et « un abus de pouvoir du premier magistrat de l’île ».
Les signataires du communiqué appellent par ailleurs « au calme, à la raison, et à la sagesse de chacun, ainsi qu’aux institutions compétentes pour discuter autour d’une table pour trouver une solution d’entente pour tous ».
Ceux-ci indiquent enfin qu’ils tiendront "pour responsable le Chef, le Maire de Bélep et les représentants de ce collectif, pour toutes futures exactions et incidents conflictuels qui se produiraient sur les archipels des Bélep".
Communiqué de presse Bélep by Les Nouvelles calédoniennes on Scribd
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici