- W.d.L | Crée le 02.09.2022 à 10h35 | Mis à jour le 02.09.2022 à 10h58ImprimerLes rayons, à l’exception des cavistes, seront fermés le week-end. Photo Archives LNCJusqu’au 4 décembre, la vente d’alcool sera interdite à partir du vendredi midi.
Pour limiter les troubles à l'ordre public, le haut-commissariat a décidé de maintenir le cap au sujet de la vente d'alcool.
La commissaire déléguée en province Nord, Annick Baille a signé un arrêté restrictif, "considérant qu'il est constaté, particulièrement les vendredis en fin de journée, les samedis et dimanches ainsi que les jours fériés, une recrudescence notamment chez les jeunes de l'alcoolisme sur la voie publique, à l'origine de bagarres".
Les jours fériés aussi
A compter de ce début de mois de septembre, et jusqu'au 4 décembre 2022, la vente "de boissons alcooliques et fermentées à emporter est interdite" à Koumac du vendredi, à midi, au lundi matin, à 6 heures.
Les jours fériés de la Toussaint (1er novembre) et de l'armistice (11 novembre) sont également concernés.
A ces horaires, les cavistes pourront toutefois continuer à vendre du vin et des spiritueux, "dont le titre alcoométrique n'excède pas 18 degrés".
Cet arrêté est nécessaire pour prolonger une mesure déjà en place.
Il faut dire que la population est excédée. Depuis le début de l'année, les mesures pour tenter de lutter contre la délinquance se multiplient à Koumac, avec la création du CLSPD (Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance) ou encore la mise-en place d'un couvre-feu pour les mineurs, le week-end.
Ce qui n'avait pas empêché l'incendie volontaire d'un cabinet médical, un mercredi de juin, en plein cœur du village, par trois jeunes alcoolisées. Ils avaient alors écopé de peines allant de trois à six ans de prison.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici