fbpx
    Nord
  • Waldemar de Laage | Crée le 14.10.2022 à 08h20 | Mis à jour le 14.10.2022 à 09h11
    Imprimer
    L’hôpital Raymond Nebayes abrite le seul médecin de Poindimié. Photo Christian Oghino
    Dès ce vendredi soir, 17 heures, l’accès aux urgences de l’hôpital Raymond Nebayes sera barré. Il en sera de même tous les soirs jusqu’à nouvel ordre, le seul médecin de la structure ne pouvant assurer toutes les gardes. Sans renfort, cela pourrait aussi concerner les week-ends à compter de la semaine prochaine.

    Début septembre, le Centre hospitalier du Nord annonçait la fermeture des urgences la nuit et le week-end à Poindimié, par manque de médecins. Une solution provisoire avait finalement été trouvée, grâce à des volontaires venus du CHT, à Nouméa.

    Ces volontaires sont partis il y a une semaine. Depuis le lundi 10 octobre, il n’y a plus qu’un seul médecin à l’hôpital. Forcément, impossible pour le praticien d’assurer l’ensemble des gardes.

    Bientôt le week-end, en attendant un renfort début novembre

    En conséquence, les urgences seront fermées la nuit, de 17 heures à 8 heures. À compter de ce vendredi 14 octobre au soir, des barrières seront placées à l’entrée du site. Une décision repoussée au maximum par la direction du CHN, qui envisageait de la prendre dès la semaine dernière.

    En cas d’urgence, la population est donc invitée à contacter le Samu. Les équipes de l’hôpital de Koné ont été informées et se préparent à accueillir ces flux venus de la côte Est, une région où les dispensaires manquent eux aussi de médecins.

    Les urgences restent ouvertes en journée, ce samedi 15 et dimanche 16 octobre compris. Mais avec un seul médecin, elles pourraient devoir fermer le week-end, dès la semaine prochaine.

    Selon le directeur du CHN, Joachim Tutugoro, un médecin pourrait arriver début novembre à Poindimié.

    A Koumac, le troisième hôpital du Centre hospitalier du Nord, deux médecins sont toujours en poste. Pour assurer les urgences, ils peuvent compter sur le soutien d'un confrère installé en libéral sur la commune.

    Plus d’informations à venir.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS